Par Rédaction | Sport
Les Spurs sont une grande institution dans le microcosme NBA, même si la franchise est à la peine ces dernières années. Rudy Gay est passé par San Antonio, il a côtoyé les légendes de l’équipe, et il vient de dévoiler le nom du vrai patron.
Rudy Gay était un joueur comme on n’en fait plus réellement aujourd’hui. Malgré ses 2m03 et ses belles qualités athlétiques, il n’était pas forcément du genre à foncer vers le panier tête baissée pour mettre des gros dunks ou obtenir des fautes. Il opérait surtout à mi-distance, avec une aisance et une qualité de tir qui le rendaient parfois inarrêtable. Et puis, s’il fallait dégainer de loin, il pouvait aussi le faire :
Rudy Gay had himself a game with 40 PTS & 8 REB against the Blazers! (2014) pic.twitter.com/4nUeFe533H
— ThrowbackHoops (@ThrowbackHoops) October 2, 2023
Rudy Gay parle du vrai patron des Spurs
Malheureusement, à l’âge de 30 ans, alors qu’il aurait dû entrer dans son prime, Rudy Gay a été victime d’une rupture du tendon d’Achille qui a entrainé une réelle baisse de niveau. Une fois remis, l’ailier avait décidé de s’engager avec les Spurs, franchise reconnue pour son sérieux et son excellence. De passage dans le « Knuckleheads Podcast », il a dévoilé le vrai héros de cette dynastie :
Après ma rupture du tendon d’Achille, je voulais aller chez les Spurs pour leur manière de jouer et pour leur manière de reposer les joueurs. Je voulais avoir le temps de retrouver mon meilleur niveau. C’était mon intention en signant, mais Gregg Popovich avait une autre vision pour moi. Quand je suis arrivé, il m’a fait comprendre que j’allais être sur le banc et que j’allais devoir avoir un impact en tant que remplaçant.
Il se fichait de savoir ce que j’avais pu accomplir avant dans ma carrière. Il n’avait pas besoin que je redevienne dominant offensivement, et moi, je ne voulais pas sortir du banc. On s’est un peu disputé à ce sujet. Je ne veux rien enlever à Tony Parker, Tim Duncan et Manu Ginobili, mais Gregg Popovich est le vrai leader. J’ai quand même appris beaucoup avec ces gars.
Rudy Gay confirme ce que beaucoup d’anciens passés par les Spurs affirment : Gregg Popovich est l’artisan du succès de San Antonio depuis le début du nouveau millénaire. Le trio Duncan / Parker / Ginobili est dans la légende, ils ont appris énormément de choses à leurs coéquipiers, mais sans le tacticien, rien n’aurait été possible.
Sans de bons joueurs dans son effectif, un entraineur ne peut rien faire au plus haut niveau. À l’inverse, sans un grand entraineur, les superstars peuvent difficilement prétendre au titre. À San Antonio, l’équilibre était parfait.