NBA – Le conseil de Pau Gasol à la France, la Serbie et aux autres pour battre Team USA : « Il faut exploiter ça »

Pau Gasol et Victor Wembanyama
Dwyane Wade (DR) / Spurs (DR)

Par Rédaction | Sport

L’équipe de France n’est pas passée loin de la médaille lors des Jeux Olympiques de Paris et elle tentera de faire encore mieux lors de ceux de Los Angeles. Légende FIBA, Pau Gasol a donné la clé du succès pour venir à bout de Team USA.

Publicité

À l’image de la société moderne, la NBA est aujourd’hui une ligue ouverte sur le monde. Être Américain n’est plus forcément un avantage pour rejoindre l’Association, puisque les franchises possèdent des émissaires aux quatre coins du globe, et notamment en France. Ce n’est pas un hasard si le drapeau tricolore est désormais si bien représenté outre-Atlantique.

Ce n’est pas un hasard non plus si les meilleurs joueurs sont étrangers. Nikola Jokic est un triple MVP, Shai Gilgeous-Alexander est bien parti pour être récompensé en fin de saison, alors que Giannis Antetokounmpo et Luka Doncic sont des candidats réguliers. Et c’est sans compter sur l’avenir radieux de Victor Wembanyama à San Antonio.

Publicité

Pau Gasol donne la clé pour battre Team USA

Pau Gasol a contribué à cette évolution dans la ligue, tout comme il a contribué à la prise de confiance des sélections nationales face à Team USA. Il a tenu tête à de grandes équipes américaines avec la Roja, et lors de son passage dans le « Knuckleheads Podcast », il a dévoilé la recette pour que des nations comme la France puissent faire tomber les champions olympiques à l’avenir.



Quand tu affrontes Team USA lors des Jeux Olympiques, tu dois absolument vouloir les battre. Avec l’Espagne, sur nos meilleures années, nous avions beaucoup de joueurs NBA. Nous avions l’habitude de jouer contre les stars. Mais l’avantage que nous avons, c’est que les équipes européennes se connaissent depuis plus longtemps. On se connait mieux, alors que les Américains n’ont aucune continuité.

Publicité

Le secret, c’est de s’appuyer sur l’alchimie et de connaitre sa force. Il faut exploiter la connaissance que chaque joueur a de son coéquipier. Team USA est toujours une équipe talentueuse individuellement, mais ils doivent apprendre à jouer ensemble. Souvent, le talent ressort gagnant, mais on voit une vraie évolution dans le monde. Ce n’est plus une balade de nos jours.

Pour Pau Gasol, qui s’y connait un peu en basket FIBA, la clé pour vaincre Team USA est de miser sur l’alchimie. C’est la raison pour laquelle l’équipe de France tentera d’avoir l’équipe la plus complète pour l’Euro cet été, afin de développer des automatismes qui pourront suivre les Bleus jusqu’aux Jeux de Los Angeles en 2028.

Publicité

L’objectif de toutes les sélections nationales est de venir à bout de Team USA sur des Jeux Olympiques, la compétition qui mobilise les meilleurs joueurs américains. Pour cela, la clé serait visiblement l’alchimie.

Déclarations Les Bleus NBA 24/24 Pau Gasol Team USA

Les dernières actus