Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Pour une grande majorité des observateurs, Michael Jordan est aujourd’hui encore le meilleur joueur de l’histoire de la NBA, le champion le plus accompli de l’ère moderne. Mais pour Kevin Durant, il existe un réel débat avec Kobe Bryant sur le plan du jeu…
Près de 10 ans après son départ controversé pour Golden State, Kevin Durant s’est largement racheté une image en NBA. Longtemps critiqué pour cette décision et son impact sur la ligue, le n°35 est aujourd’hui unanimement considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, grâce notamment à la pureté de son jeu.
Du haut de ses 2m11, KD pourrait monopoliser le ballon et jouer sa partition de soliste, tirer par-dessus plusieurs défenseurs en sachant pertinemment que seule une petite poignée de joueurs est capable de le gêner. Mais non, en amoureux du beau jeu, le double MVP des Finales choisit ses tirs, ses spots, tout en laissant la liberté à ses coéquipiers de s’exprimer.
Kevin Durant tranche entre Kobe Bryant et Michael Jordan
Ce qui rend le n°35 des Suns si populaire de nos jours, c’est que malgré son immense égo, il conserve assez d’humilité pour rendre hommage à ses prédécesseurs. Par exemple, lors de son passage dans le podcast de Zach Randolph et Tony Allen, il a désigné 4 légendes qui pourraient l’accompagner dans une équipe de « purs » basketteurs. Il a tranché entre Kobe Bryant et Michael Jordan pour l’occasion :
Si je devais faire un 5 des joueurs les plus purs de l’histoire, à la mène je vais choisir Kyrie Irving. Sur le poste 2 il y a un débat entre Kobe Bryant et Michael Jordan… Si je parle simplement de pureté dans le jeu, Kobe avait le tir à 3 points, le dribble, les déplacements, et il était aussi technique que MJ. Je vais prendre Kobe. Ailier, Carmelo Anthony… Ou plutôt Tracy McGrady. Je suis ailier fort, et Kevin Garnett est pivot dans cette équipe. Il n’est pas reconnu à sa juste valeur.
Kevin Durant est catégorique : Kobe Bryant est un basketteur plus pur que Michael Jordan. Il ne dit pas que le Mamba est meilleur que son mentor, mais simplement qu’il faisait les choses plus naturellement sur le terrain. Ayant eu la chance de l’affronter pendant plusieurs saisons, et notamment en 2009 et 2010, KD a été marqué par le jeu de Kobe. Un jeu clairement inspiré du légendaire n°23 :
"His style of play was identical to mine. He stayed true to his course, and I respect that. He was a mentally tough kid, maybe even tougher than I was."
— NBAinthezone™️ (@NBAinthezone) October 16, 2024
– MJ on Kobe pic.twitter.com/xANXglxM34
Kevin Durant est un savant du jeu, un amoureux de la balle orange qui a sans doute passé des heures à regarder des vidéos de Michael Jordan et Kobe Bryant. Et à ses yeux, le Mamba est le basketteur le plus pur des deux.