Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Originaire de Marseille, Éric Cantona a évolué durant de longues années dans le championnat de France et porté le maillot des Bleus à 45 reprises dans sa carrière. Malgré cela, il n’a pas hésité à fustiger son pays en le comparant… à l’Angleterre.
Honorer 45 capes en équipe de France n’est bien évidemment pas donné à tout le monde. Inscrire 20 buts sous ses couleurs, encore moins. Sur le papier, Éric Cantona a dès lors de quoi se montrer fier de son bilan avec les Bleus. Bilan qui a toutefois été terni par sa fin d’aventure controversée en sélection et qui peut expliquer le ressentiment qu’il nourrit depuis quelques années désormais envers son propre pays.
Celui-ci a notamment pu être constaté lors d’une interview accordée en 2017 au média britannique JOE, dans laquelle il allait même jusqu’à renier avec une pointe d’humour ses origines françaises :
Éric Cantona : Je ne suis pas français ! Je ne suis pas français. J’ai plein d’origines. Je ne suis originaire de nulle part. Pas même du monde. Je suis originaire de l’univers.
La comparaison cinglante d’Éric Cantona entre Français et Anglais
Plus globalement, Cantona a pris l’habitude depuis son départ à la retraite, en 1997, de se montrer davantage présent dans la sphère médiatique anglaise que française. Un choix qu’il a d’ailleurs tâché d’expliquer dans cette même interview pour JOE. Ainsi, selon lui, les journalistes français, à l’instar des Français dans leur ensemble, se montreraient bien moins irréprochables que leurs homologues d’outre-Manche :
Éric Cantona : J’adore l’Angleterre. J’adore ce pays. Pourquoi ? Je ne sais pas… La semaine passée, j’ai fait quelques interviews en France et ces derniers jours, j’en ai fait en Angleterre. J’ai rencontré des journalistes ici et des journalistes en France et ce n’est pas la même chose. Les Anglais sont beaucoup plus professionnels, vous avez beaucoup plus d’humour… C’est incroyable comme les Anglais sont bons.
Les Français, on pense tous qu’on est au-dessus de tout… Et peut-être que c’est mon cas étant donné que je suis français !
Vous l’aurez compris, « King Éric » affiche un net penchant pour la presse anglaise et ses travailleurs par rapport à leurs confrères français. Cela peut notamment s’expliquer par l’image qu’il y conserve, plus glorieuse encore que celle dont il dispose en France.
Il faut dire qu’une grande partie des plus belles pages de sa carrière de footballeur ont été écrites en Angleterre, où il a évolué pendant un peu plus de cinq ans. Et que ce soit à Leeds ou à Manchester United, ses exploits résonnent toujours dans la mémoire des fans des deux clubs, qui lui vouent encore pour certains un véritable culte. De quoi, peut-être, expliquer ses positions actuelles sur son pays d’adoption.
Irrité par la mentalité propre aux Français, Éric Cantona estime que celle-ci se reflète dans la presse tricolore. C’est donc avec un plus grand plaisir qu’il accorde selon ses dires des entretiens aux journalistes anglais, qui ont clairement sa préférence.