Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Reconvertie en businesswoman à succès, Maria Sharapova n’a pas oublié ses nombreux souvenirs accumulés durant sa carrière. Bon nombre d’entre eux se trouvent en France, et plus spécifiquement à Paris. La Russe a d’ailleurs donné son opinion sur les Français, et sur le rapport qu’elle entretient avec eux.
Alors que le circuit WTA actuel manque parfois de personnalités ou de stars qui peuvent transcender le grand public, il fut un temps où Maria Sharapova était l’une des personnalités les plus influentes de sa discipline. Gagnante de 5 tournois du Grand Chelem durant sa carrière, la Russe en a remporté deux à Paris, du côté de Roland-Garros.
Maria Sharapova très élogieuse envers les Français
Un tel attachement historique ne s’oublie évidemment pas en un claquement de doigts, pas plus que la relation qu’elle a nouée avec les Français, réputés exigeants et parfois froids. Interrogée par le site du mythique tournoi, la native de Nyagan avait tressé des louanges aux « Frenchies » qui garnissent les tribunes Porte d’Auteuil :
Le public est très enthousiaste. Les Français adorent soutenir l’outsider, celui qui n’est pas censé gagner ou qui galère un petit peu. Mais d’une certaine manière, et très franchement, j’ai toujours eu cette impression qu’ils étaient justes.
Avec du recul, la Russe chérit la relation qu’elle a développée avec les fans tricolores, même si elle n’élude pas avoir parfois été frustrée :
J’ai l’impression d’avoir grandi avec le public français. Alors c’est parfois frustrant quand vous les entendez soutenir l’adversaire en face, mais c’est fait de manière respectueuse.
Des déclarations qui ne sont pas surprenantes lorsque l’on sait que Maria Sharapova voue une véritable adoration à Paris. En 2012, déjà, elle déclarait sa flamme à la ville-lumière et au certain art de vivre qui y est associé :
J’adore observer les gens dans les différents pays que je visite, et Paris est inégalable à mes yeux. J’aime bien Tokyo, mais Paris est encore à un autre niveau. Je suis impressionnée par les gens boivent leur café en terrasse à quelques centimètres des voitures. Les gens ont l’air d’aimer ça. En plus ils sont assis très près les uns des autres et on peut partager leur conversations. C’est très différent. J’adore !
Qui n’aimerait pas cette façon de vivre ? Moi je trouve ça génial. Je pourrais déjeuner à l’Avenue (rue Montaigne) tous les jours, manger des escargots et ces petites fraises qu’ils ont en dessert…
Si elle n’a certes qu’une vision partielle et luxueuse de Paris, Maria Sharapova n’a jamais caché son amour pour la capitale. Pour ne rien gâcher, l’ex-championne tient également les Français en haute estime, et cela en dépit des quelques moments plus compliqués entre eux. Tout est donc bien qui finit bien !