Plus de 20 ans après, Jacques Santini balance : « Zidane m’a amené chez lui, et pendant 5 heures, on a…

Zinédine Zidane et son ancien sélectionneur Jacques Santini
Colinterview (DR) / RMC Sport (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

Avant Raymond Domenech, c’est Jacques Santini qui était sur le banc de l’équipe de France, jusqu’à cette fâcheuse élimination contre la Grèce à l’Euro 2004. L’ancien sélectionneur vient de donner une longue interview, au cours de laquelle il s’est souvenu de sa rencontre avec Zinédine Zidane.

Publicité

Quand on pense aux plus grands entraineurs de l’histoire de l’équipe de France de football, deux noms viennent immédiatement en tête : Aimé Jacquet et Didier Deschamps. Le premier est l’architecte du titre mondial de 1998, et le second a repris les Bleus au plus bas en 2012 pour en faire des habitués des grands rendez-vous.

Ce que les passionnés savent moins, c’est que ces légendes ne sont pas les sélectionneurs avec le meilleur ratio de victoires sur le banc tricolore. Ce titre revient à Jacques Santini, qui a remporté 78,6% de ses matchs à la tête de l’équipe de France. Malheureusement pour lui, son passage est souvent résumé à son dernier match, à savoir la défaite contre la Grèce à l’Euro 2004…

Publicité

Jacques Santini parle de sa rencontre avec Zidane

Malgré une équipe comprenant Lilian Thuram, Claude Makélélé, Zinédine Zidane ou encore Thierry Henry, des références européennes, les Bleus ont été surpris par la solidarité grecque dès les quarts de finale. Enfin, il garde tout de même de très bons souvenirs de cette expérience, et notamment d’une rencontre touchante avec son n°10. Il a pris la parole pour RMC Sport :



Dès que j’ai été nommé sélectionneur, j’ai parcouru les 5 grands pays pour rencontrer les joueurs et voir s’ils voulaient continuer à jouer pour l’équipe de France. Je suis notamment allé à Madrid, j’ai rencontré Claude Makélélé, et Zinédine Zidane, qui s’entrainait toujours plus longtemps que les autres, m’a dit qu’il passait me récupérer à 13h30. Je voulais manger dans le restaurant du Real.

Publicité

Il ne voulait pas, donc on a pris sa voiture. J’étais comme un petit garçon à côté de ce que représentait déjà Zidane à l’époque. J’ai eu l’honneur d’aller chez lui ! Pendant 5 heures, nous avons pu bavarder de tout et de rien dans sa maison. Il y avait sa compagne aussi. J’ai appris ce jour-là qu’il connaissait tout de ma carrière de joueur et d’entraîneur.

Comme tout bon sélectionneur, Jacques Santini était parti se présenter en personne à ses joueurs, notamment pour se faire une vraie idée de leur motivation. En arrivant à Madrid, il avait été pris en charge par un Zinédine Zidane studieux, qui connaissait tout du parcours et qui était prêt à travailler avec lui. Cette collaboration s’était malheureusement terminée sans titre.

Publicité

Le passage de Jacques Santini sur le banc de l’équipe de France s’est terminé par une immense déception, mais il ne faut pas oublier ses exploits. Entre une victoire mémorable contre l’Allemagne (3-0) et la Coupe des Confédérations 2003, il avait eu des résultats plus que décents.

Multisports

Les dernières actus