Détesté, Emiliano Martinez balance sur la finale contre les Bleus : « J’ai demandé à Messi si Mbappé…

Le gardien de but argentin Emiliano Martinez, ici accompagné du drapeau français
Televisión Pública (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

Entre 2006 et 2022, l’équipe de France n’aime clairement pas les finales de Coupe du Monde qui se terminent aux tirs au but. Quelques années après, le gardien argentin Emiliano Martinez est d’ailleurs revenu sur ses exploits.

Publicité

La finale de la Coupe du Monde 2022 restera dans l’histoire du football comme l’un des plus grands matchs jamais disputés. L’Amérique du Sud contre l’Europe, les deux terres sacrées du ballon rond, Kylian Mbappé et la nouvelle génération contre Lionel Messi et l’ancienne. Les enjeux étaient bien plus importants qu’une simple étoile sur le maillot.

Et sur le terrain, le scénario a été à la hauteur de toutes les attentes, puisque les Bleus ont réussi un retour miraculeux après avoir été écrasés par leurs adversaires pendant près de 80 minutes. Même en prolongation, après que Messi ait donné l’avantage aux siens, les hommes de Didier Deschamps avaient fait preuve d’une merveilleuse résilience.

Publicité

Emiliano Martinez parle de la finale 2022

Malheureusement, sur la route d’un second titre consécutif, Kylian Mbappé et ses partenaires étaient tombés sur un Emiliano Martinez en très grande forme. Mis en confiance par son arrêt décisif face à Randal Kolo Muani, le portier argentin avait survolé la séance de tirs au but. Des années après, il a fait une petite confession à ce sujet :



Avant la finale contre l’équipe de France, j’ai demandé à Lionel Messi s’il avait des conseils pour arrêter Mbappé. Il m’a prévenu qu’il adorait croiser ses frappes et les mettre sous la barre. Il m’a aussi dit qu’il tirait fort. Sur le premier penalty, il croise fort en bas. Sur le deuxième, il tire encore une fois croisé et en bas. J’ai dit à Leo qu’il m’avait menti, qu’il s’était trompé.

Publicité

Je me souviens que la veille à l’entrainement, je n’ai pas arrêté un seul tir au but. À part Thiago Almada qui a tiré au-dessus, je n’ai pas pu en toucher un seul. Sur le penalty du 2-1, je pars du bon côté, au sol, mais je n’arrive pas à toucher la frappe de Mbappé, j’étais déprimé.

La veille de la finale contre l’équipe de France, à l’entrainement, Emiliano Martinez était passé totalement au travers d’une séance de tirs au but fictive. Hormis une frappe au-dessus de l’actuel milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais Thiago Almada, il avait encaissé toutes les frappes de ses coéquipiers… Et quand Kylian Mbappé a trompé sa vigilance, il pensait revivre ce scénario cauchemardesque. Malheureusement pour les Bleus, le gardien s’est réveillé au meilleur moment.

Publicité

Sans cette séance de tirs au but catastrophique à l’entrainement la veille de la finale, Emiliano Martinez n’aurait peut-être pas été aussi remonté face à l’équipe de France. Il s’est servi de sa frustration pour faire face aux tireurs tricolores avec un grand succès.

Multisports

Les dernières actus