Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Bien que personne ne nie un certain talent pour mettre l’ambiance et faire rire les spectateurs, Shaquille O’Neal possède un avis basket absolument honteux. Et sa dernière journée ridicule est là pour le rappeler.
Jamais prêt à se donner à fond quand il était joueur, Shaquille O’Neal suit un peu le même procédé maintenant qu’il est analyste. C’est évidemment le cas depuis des années, et jusque-là, les critiques étaient plutôt positives pour lui et son émission « Inside The NBA », au point d’obtenir un hommage lors du dernier All-Star Game (en plein match).
Et pourtant, l’émission n’a cessé de tirer vers le bas la NBA au fil des années, qu’on parle du harcèlement contre JaVale McGee ou des constantes critiques contre les joueurs et les franchises. Shaquille O’Neal a refait parler de lui ce mardi, et c’est toujours pour se ridiculiser. Le tout a commencé durant la journée avec le nouvel épisode de son podcast.
Shaquille O’Neal humilié après son raté
Habitué à tacler tout le monde, O’Neal a commencé par s’en prendre aux Pistons et leur saison surprise. Un bilan de 37-29 et une sixième place à l’Est, ce qui veut dire que Detroit pourrait atterrir en playoffs à la surprise générale, ce qui était impensable en octobre. Pas suffisant pour O’Neal, qui a expliqué qu’il n’était pas impressionné par eux.
Shaquille O’Neal sur les Pistons : « Oh frère arrête, ils sont aussi ennuyeux. Ils sont à 4 matchs au-dessus d’un bilan équilibré (faux). Tu veux féliciter une équipe à peine dans le positif ? Ce n’est pas du succès.
Et cette attaque ne plaît déjà pas à beaucoup de monde :
@BiasedHouston : « C’est ridicule. Les Pistons sont passés de l’une des pires saisons à l’une des belles histoires de cette campagne, et l’une des plus grosses voix de ce sport s’en prend à eux. »
Quelques heures plus tard, Shaquille est présent dans la fameuse émission Inside The NBA, félicitant finalement les Pistons pour leur saison (oui). Il parle d’Isaiah Stewart, qui est son joueur préféré du roster, et puis vante les qualités de Chauncey Billups en tant que coach. Problème ? Ce n’est pas lui l’entraîneur, et quand on lui fait remarquer, il avoue ne pas regarder les Pistons. Une séquence à revoir et absolument lunaire.
Mais elle souligne surtout l’amateurisme du Shaq, qui est loin d’être un atout pour la NBA.
@esphaych7 : « Il doit être retiré du show. Il n’apporte rien, et tout le monde se fout de son avis. »
@SavageGent__ : « Pathétique. Pourquoi de telles personnes semblent si ignorantes de ce qui se passe dans ce sport ? »
Shaquille O’Neal est plus que jamais dans la tourmente, même si son job ne devrait pas être mis en danger. Il incarne pourtant tout ce qui ne va pas avec les médias et la NBA, et l’opinion populaire est clairement en train de basculer.