NBA – La relation déplorable entre Tony Parker et Stephen Jackson passée au crible : « Il ment ! »

NBA Stephen Jackson et Tony Parker
SHOWTIME (DR) / France 5 (DR)

Par Rédaction | Sport

Depuis des années, à chaque fois qu’il évoque ses passages aux Spurs, Stephen Jackson ne peut s’empêcher de parler en mal de Tony Parker, de le qualifier d’égoïste. Des journalistes se sont penchés sur ses affirmations pour voir ce qu’il en était réellement.

Publicité

Depuis qu’il est à la retraite, Tony Parker ne parle que des aspects positifs de sa carrière, que des bons moments et des bonnes personnes. Quand on l’interroge sur Gregg Popovich, le meneur explique à quel point l’entraineur a été important dans sa vie. Lorsqu’il faut parler de Tim Duncan et Manu Ginobili, il est tout aussi élogieux.

Stephen Jackson, qui est passé par San Antonio à deux reprises, au début et à la fin de la dynastie, adopte lui une approche bien différente. Dès qu’il le peut, il n’hésite pas à critiquer le légendaire n°9 en expliquant qu’il n’était qu’un égoïste qui choisissait avec qui il voulait jouer. Ces tensions ont été analysées par la chaine YouTube « Secret Base », 1.4 million d’abonnés.

Publicité

Le clash Stephen Jackson / Tony Parker jugé

Stephen Jackson a pris sa retraite en 2014, mais il continue de travailler dans la sphère publique avec son podcast. Tony Parker a pris sa retraite en 2019, et depuis, il passe beaucoup moins de temps devant les caméras. Cette différence est cruciale dans l’histoire. Jackson parle plus souvent et plus librement que Parker. Quand Jackson parle mal de Parker, il parle toujours au passé, de son expérience sportive.



Stephen Jackson ment quand il affirme que Tony Parker a été placé sur un piédestal dès ses 16 ans en France. Parker est devenu pro en France à seulement 17 ans, et il a attendu ses 19 ans pour se présenter à la Draft. Il était inconnu à l’époque et sa sélection a été controversée, notamment pour Gregg Popovich. À l’époque, c’était impensable qu’un joueur puisse venir de France. De son côté, Jackson a été drafté en 1999 mais n’a pas réussi à se faire une place dans un effectif avant 2001, à San Antonio.

Publicité

En revanche, il est vrai que Stephon Marbury et Jason Kidd ont déjà pris le meilleur sur Tony Parker en playoffs. Marbury a déjà mis 32 points dans une série entre les Suns et les Spurs, contre 2 pour TP. Il n’avait que 20 ans, et lui aussi a réussi quelques grosses performances, ce qui n’est pas évoqué. L’idée que le remplaçant Speedy Claxton a remplacé Parker est faux.

Tout ce que dit Stephen Jackson sur Tony Parker n’est pas totalement faux, mais il semble surtout retenir ce qui l’arrange et ce qui va en sa faveur dans cette embrouille. Oui, Tony Parker a eu du mal lors des playoffs 2003, ceux de son premier titre, mais il faut dire qu’il n’avait que 21 ans et était opposé à des All-Stars comme Jason Kidd et Stephon Marbury…

Publicité

Selon Secret Base, les arguments de Stephen Jackson à l’encontre de Tony Parker sont souvent faux ou exagérés pour dénigrer le Français. Le contexte n’est jamais rappelé par « Stack », ce qui est injuste pour le n°9.

Buzz NBA 24/24 San Antonio Spurs Tony Parker

Les dernières actus