NBA – Tony Parker très clair sur l’épineux dossier Kawhi Leonard : « Les gens se trompent »

Kawhi Leonard et Tony Parker
NBA / DR

Par Rédaction | Sport

Alors qu’il était censé être le visage des Spurs pour de très longues années, Kawhi Leonard a quitté le Texas dans l’incompréhension et le ressenti. Une situation notamment nourrie par les propos accusateurs d’un certain Tony Parker, que l’ailier aurait très mal vécus. TP, lui, est revenu sur tout ce marasme pour donner sa version des choses.

Publicité

Avant que les blessures ne viennent trop souvent mettre un frein à son immense talent, et avant qu’il porte les Raptors à l’un des titres les plus impressionnants de l’histoire en 2019, Kawhi Leonard était l’héritier de la dynastie des Spurs. Celui qui, pour toute sa carrière, devait prendre le flambeau laissé par Tim Duncan, Manu Ginobili et Tony Parker. Mais les choses ont rapidement tourné au vinaigre.

La cause principale : une blessure sérieux pour « The Klaw », qui a perdu confiance en le staff médical des Spurs, et qui a préféré s’en remettre à son propre clan. Un épisode qui a pris une toute autre tournure quand Parker, lui-même de retour d’une longue absence, avait jeté un pavé dans la mare avec cette prise de parole devenue célèbre :

Publicité

J’ai vécu ça. C’était une rééducation pour moi de 8 mois. C’était le même genre de blessure que Kawhi mais en 100 fois pire. Mais ça reste le même genre de blessure. Tu dois juste rester positif. J’aurais pu aller n’importe où, mais je fais confiance aux médecins des Spurs. Ils ont été avec moi toute ma carrière. Ils connaissent mon corps mieux que personne… J’ai l’impression qu’on a le meilleur staff médical du monde.



Tony Parker revient sur les tensions avec Kawhi Leonard

D’après de nombreux médias, cette sortie avait bel et bien ulcéré Leonard, mais Parker, lui, n’y croit pas. Il déclarait ainsi il y a quelques années :

C’est incroyable (que des gens pensent que ses commentaires aient eu un impact sur le départ de Leonard, ndlr). Si les gens pensent ça, ils se trompent vraiment.

Publicité

Parce que je ne suis clairement pas la raison. Je disais ça de manière positive, et le truc triste, c’est que tout le monde a pris ce truc et m’a fait passer pour le mauvais gars. Moi, je n’avais aucun problème à jouer avec Kawhi, j’adorais jouer avec lui. Je suis d’ailleurs celui qui lui a passé le flambeau, parce que c’était mon équipe entre 2008 et 2015, puis c’est devenu la sienne.

Donc c’est triste de voir que les gens ont essayé de me monter contre lui. Les choses ne se sont jamais déroulées comme ça. Des gens comme Danny Green, et d’autres qui connaissent Kawhi et pouvaient lui parler, je leur ai dit de dire la vraie histoire.

Publicité

Tony Parker le soutient mordicus : il n’est pour rien dans le départ de Kawhi Leonard, et ses propos n’ont pas constitué un facteur qui a contribué à faire partir « The Klaw ». Un avis qui n’a certes pas convaincu tous les internautes et observateurs, loin de là, mais que le Français continue de clamer haut et fort.

Kawhi Leonard NBA 24/24 Tony Parker

Les dernières actus