Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Cela fait des décennies que la rivalité entre les Celtics et Les Lakers est la plus célèbre de la NBA. C’est d’ailleurs pour cette raison que la récente prise de parole de Jayson Tatum sur les Pourpres et Ors risque de titiller les supporters de ces derniers.
Avant le trade de Luka Doncic, les Lakers étaient irréguliers et on avait du mal à les voir sérieusement se battre pour le titre. Sauf que tout a changé depuis l’intégration du Slovène au roster de JJ Redick, puisque la franchise californienne reste sur huit victoires consécutives et pointe désormais en deuxième position de la conférence Ouest.
En d’autres termes et bien qu’il faille encore confirmer cette belle tendance, mieux vaut ne pas sous-estimer LeBron James et consorts en vue des playoffs. Leurs fans ne rêvent évidemment que d’une chose, un nouveau titre de champion cinq ans après le dernier. Dans la mesure où ils parviendraient à se hisser en Finales NBA, les Angelinos pourraient d’ailleurs y disputer une joute d’anthologie avec leurs rivaux de toujours, les Celtics.
Jayson Tatum sans détour sur la rivalité entre Lakers et Celtics
Que ce soit dans les années 60 avec Bill Russell et Wilt Chamberlain, les années 80 avec Larry Bird et Magic Johnson ou encore à la fin des années 2000 avec le Big Three des Verts et Blancs contre la bande à Kobe Bryant, cette rivalité entre Boston et Los Angeles a presque toujours été un fil conducteur indispensable de la NBA. Ce qui n’a pourtant pas empêché Jayson Tatum d’y aller franco avant leurs retrouvailles ce samedi soir :
Je veux dire, bien sûr que je comprends l’histoire entre les Lakers et les Celtics. Mais je dirais que depuis que je suis arrivé dans la ligue, je ne considère pas les Lakers comme des rivaux. Nous ne les affrontons que deux fois par an. Les équipes que nous avons affrontées à plusieurs reprises en playoffs – Philadelphie en fait partie, ainsi que d’autres équipes.
Vous respectez et comprenez l’histoire et tous les gars qui ont porté l’uniforme des Lakers et des Celtics et ce que cela représente pour le basket-ball et la NBA. C’est un honneur d’en faire partie, c’est certain, et je suis certain que tout le monde attend ce match avec impatience, comme chaque année.
Une déclaration qui plaira absolument pas aux supporters des Pourpres et Ors…
D’un autre côté, on peut comprendre l’argumentaire de l’ailier pour plusieurs raisons. D’une part, les deux franchises évoluent dans des conférences différentes et en playoffs, un affrontement ne peut donc avoir lieu qu’en Finales. Et la dernière fois remonte à 2010… D’autre part, les C’s jouent effectivement bien plus contre les équipes de l’Est, notamment des rivaux de division comme les Sixers ou encore les Knicks.
Jayson Tatum ne peut pas vraiment dire que les Lakers sont actuellement les rivaux des Celtics puisqu’ils ne se sont pas affrontés en playoffs depuis son arrivée dans la ligue et même bien avant ça. C’est sans doute aussi à cause de cette longue disette que la ligue rêverait de voir les deux ennemis historiques se croiser en Finales NBA.