NBA – Shaquille O’Neal sans détour sur l’argent en NCAA : « Je connais un gars qui gagne…

La légende Shaquille O'Neal sur le plateau de la chaine TNT
@NBAonTNT

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si les joueurs universités étaient longtemps interdits de toucher de l’argent avant de passer pro, cette ère est désormais révolue avec l’avènement des contrats NIL. Une évolution qui inquiète toutefois grandement Shaquille O’Neal, comme il l’a confié.

Publicité

Les temps ont décidément bien changé au basket-ball, surtout par rapport à la NBA. Au-delà de l’hégémonie des stars internationales dans la course au MVP, le système tout entier a subi de profonds changements au fil des années. Parmi les plus importants, comment d’ailleurs ne pas évoquer l’évolution du championnat NCAA.

Autrefois, passer par les universités américaines était pratiquement indispensables afin de se faire une place dans la grande ligue, surtout pour les athlètes étrangers. En plus de ça, nombreux étaient les joueurs à faire un long cursus… tout le contraire de la situation actuelle alors que le « one-and-done » est devenu fréquent. Même si cela pourrait rapidement changer à nouveau, en raison de la création des contrats NIL.

Publicité

Shaq inquiet à cause des contrats NIL à l’université

Pour rappel, ces derniers permettent aux joueurs NCAA d’être immédiatement payés alors qu’auparavant, cela leur était interdit avant de rejoindre la NBA. Une aubaine pour des athlètes souvent issus de situations financières très compliquées, mais qui comporte également certains risques. C’est tout du moins l’avis de Shaquille O’Neal, le Hall of Famer s’étant récemment exprimé à ce sujet sur son podcast :



Je pense que ça va certainement faire mal aux gens parce que, pour ceux qui n’ont rien, quand on obtient quelque chose, ça enlève la pression. Mais ce quelque chose devrait être la récompense finale. La récompense finale devrait être la NBA. Je connais un mec – je ne veux pas dire son nom – qui est payé 7 millions de dollars pour jouer pendant un an. Où est la motivation ?

Publicité

Comme évoqué plus haut, toucher de l’argent à l’université a longtemps été tabou et il fallait donc cravacher dur afin de devenir un joueur professionnel aux États-Unis. Shaq craint justement que cela disparaisse et qu’en conséquence, le niveau de compétition décline lentement mais sûrement en NBA. Une crainte partagée par de nombreux fans.

@jbondwagon : Shaq déteste globalement la nouvelle génération, mais il marque un point. Dans un monde où les gens peuvent gagner beaucoup d’argent simplement en existant, c’est beaucoup plus difficile de trouver la motivation pour se surpasser et être excellent.

@GriffinRains89 : 100 % correct. Il y aura des joueurs de basket (c’est peut-être déjà arrivé) qui gagneront de l’argent à l’université et décideront que la NBA n’est pas faite pour eux.

Publicité

La NBA était autrefois un Eldorado pour les joueurs universitaires, mais ce serait bien différent à présent selon Shaquille O’Neal. Comme ils peuvent engranger des millions dès leur séjour en NCAA, la motivation de rallier la grande ligue serait moindre.

Déclarations NBA 24/24 NCAA Shaquille O'Neal

Les dernières actus