Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Opposé aux Suns de Kevin Durant cette nuit, Nikola Jokic a tout écrasé sur son passage en compilant une prestation unique dans l’histoire du basket-ball. Le Slim Reaper a d’ailleurs lâché un discours puissant sur le pivot de Denver, après le carnage.
Il aura fallu s’employer afin de battre Phoenix, les Nuggets étant même forcés d’aller en prolongation après que Kevin Durant ait égalisé à une seconde de la fin du dernier quart-temps. Mais les hommes du Colorado n’ont pas tremblé dans le temps additionnel, l’emportant 149-141. Alors qu’il s’apprête à défier Shai Gilgeous-Alexander dans quelques heures, Nikola Jokic a annoncé la couleur avec une prestation historique.
31 POINTS.
— NBA (@NBA) March 8, 2025
21 REBOUNDS.
22 ASSISTS.
THE FIRST-EVER 30+ PT, 20+ REB, 20+ AST GAME IN NBA HISTORY 🚨
NIKOLA JOKIĆ IS TRULY SOMETHING SPECIAL. 🌟 pic.twitter.com/I982bZePiF
Kevin Durant réagit au carnage all-time de Nikola Jokic
31 points, 21 rebonds, 22 passes décisives, le tout à 59% de réussite au tir. C’est simple, le Serbe est devenu le premier joueur de l’histoire à compiler de tels chiffres au cours d’une seule et même rencontre. Rien qu’en prolongation, le MVP en titre était absolument partout avec 5 points et 5 offrandes en autant de minutes sur le parquet.
Dans ces conditions, difficile pour les joueurs des Suns de ne pas baisser les bras, le pivot de Denver étant tout simplement beaucoup trop fort pour eux. Auteur de 29 points et 9 rebonds sur l’ensemble du match, Kevin Durant n’a d’ailleurs pas mâché ses mots à propos de ce dernier suite au coup de sifflet final, face aux journalistes :
Toute son équipe est bâtie autour de lui en attaque, en fait je suis surpris qu’il n’y soit pas déjà parvenu auparavant. Mais il s’en était tellement rapproché, c’est une légende all-time. Et le plus fou c’est que quand j’ai levé à la tête vers la fin de la prolongation et que j’ai vu ses stats, je me suis dit : « Oh m*rde, 30-20-20 ? C’est fou ».
Ce n’est pas un underdog (pour le MVP), arrêtez de dire ça. Quelle que soit la situation, Jokic n’est jamais un underdog, arrêtez. Tout ce que je dis, c’est que ce n’est pas un underdog. Je ne sais pas lequel des deux (Jokic et SGA) doit le gagner, tous les deux jouent super bien, mais Jokic ne peut plus jamais être donné perdant. C’était fini quand il a remporté son premier MVP.
Nikola Jokic a réalisé l’un des plus gros chantiers de l’histoire face aux Suns, même Kevin Durant devant s’agenouiller devant la superstar des Nuggets. Et on rappelle que le Serbe s’apprête à affronter Shai Gilgeous-Alexander et son Thunder dimanche soir, dans un duel qui pourrait bien déterminer le vainqueur du MVP.