Par Joël Pütz | Journaliste sportif
L’avenir de Kevin Durant à Phoenix paraît très incertain, la franchise ayant tenté de l’échanger avant la dernière trade deadline. Et ce n’est pas exclu qu’elle fasse un nouvel essai pendant l’intersaison… Un site américain en a donc profité pour proposer quatre scénarios de transfert impliquant le double champion. On fait le point.
D’un point de vue purement statistique, Kevin Durant est toujours aussi fort avec près de 27 points, 6 rebonds et 4 passes de moyenne cette saison. Sauf que les Suns ne décollent pas et pourraient même rater le Play-In, eux qui sont onzièmes à l’Ouest (29-34). Les dirigeants s’en sont rendus compte et c’est pour cette raison qu’ils ont tenté de l’échanger aux Warriors début février, avant la fermeture du marché des transferts.
Les 4 franchises où pourrait atterrir Kevin Durant en 2025-26
Un move qui n’a pas plus au Slim Reaper et un départ à l’intersaison paraît plus probable que jamais. La question est de savoir où car si les candidats ne manquent pas, reste à offrir une contrepartie suffisamment intrigante à Phoenix. Le site américain Fadeaway World a donc fait une liste de quatre échanges susceptibles de voir le jour :
San Antonio Spurs (contre Devin Vassell, Keldon Johnson, Stephon Castle et deux choix du premier tour en 2025 et 2027 via Atlanta)
Ce n’est pas un secret, Durant est l’idole de Victor Wembanyama. Un duo formé par ces deux extra-terrestres fait forcément saliver et surtout, les Texans ont de quoi offrir pas mal de choses en échange. L’occasion pour Phoenix de reconstruire autour de Devin Booker avec des jeunes talentueux, notamment Stephon Castle qui est le favori au ROY. Quant aux Spurs, ils obtiendraient un Big Three avec KD, Wemby et De’Aaron Fox.
Dallas Mavericks (contre Klay Thompson, Daniel Gafford, P.J. Washington, Jaden Hardy et un choix du premier tour en 2025)
Là encore, ce n’est pas une surprise car Dallas avait déjà tenté le coup avant la dernière trade deadline, après avoir échangé Luka Doncic. Gafford et Washington permettraient aux Suns d’étoffer leur raquette, tandis que Durant rejoindrait ainsi Anthony Davis dans le Texas et surtout Kyrie Irving, qu’il a déjà côtoyé aux Nets. L’occasion pour eux de retenter le coup après l’échec de leur expérience commune à Brooklyn ?
New York Knicks (contre OG Anunoby, Mitchell Robinson, deux picks swaps en 2025 et 2023 via Washington et New York et deux choix du second tour en 2025 et 2028)
Cela fait des années que les Knicks rêvent d’attirer KD dans leurs filets, sauf qu’ils sont armés cette fois-ci d’un roster de haut niveau. OG Anunoby est un énorme défenseur et son salaire suffirait presque à valider la transaction, tandis que Robinson ajoute de la taille. Ajoutez à cela une palanquée de choix de draft dont les Suns manquent cruellement dans les années qui viennent, et on tient là une contrepartie séduisante.
Oklahoma City Thunder (contre Isaiah Hartenstein, Luguentz Dort, Isaiah Joe et trois choix du premier tour en 2025, 2028 et 2029)
Un retour au bercail, près de dix ans après son départ pour les Warriors. On a du mal à voir OKC faire exploser son effectif pour le moment, mais les prochains playoffs pourraient changer la donne en fonction du résultat final. Hartenstein, Dort et Joe seraient de superbes ajouts des deux côtés du terrain, et Phoenix récupèrerait plusieurs choix du premier tour dont un dès cette année. La boucle sera-t-elle bouclée ?
Une chose est sûre, Kevin Durant sera courtisé cet été s’il devait bien être transféré par les Suns. Les destinations possibles sont aussi diverses que nombreuses, reste à savoir qui parviendra à faire main basse sur le Slim Reaper. Affaire à suivre dans l’Arizona.