Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Ayant grandi en Suisse et étant naturalisé en France, Lorik Cana aurait pu représenter les Bleus ou la « Nati » au niveau international. Mais fidèle à ses origines, il a préféré faire la fierté du peuple albanais, et a expliqué les raisons de son choix.
Un seul et unique fait permet de comprendre le talent de Lorik Cana et sa qualité humaine : il a été formé au Paris Saint-Germain, a ensuite été transféré à l’Olympique de Marseille, et pourtant, dans la capitale comme sur la Canebière, personne ne le déteste. Le milieu de terrain fait partie de ces joueurs qui ne trichent jamais, une qualité importante aux yeux des supporters.
Né à Pristina au Kosovo dans les années 80′, Cana est devenu une véritable légende de la sélection albanaise au fil des saisons. Sous son règne de capitaine, le pays s’est notamment qualifié pour la première grande compétition internationale de son histoire à l’occasion de l’Euro 2016 en France. Tout un symbole.
Lorik Cana explique pourquoi l’Albanie et pas la France
Car ce milieu défensif rugueux aurait pu porter le maillot de la sélection tricolore, voire même celui de la Suisse, pays où il a découvert le football. Interviewé par la légende Rio Ferdinand il y a quelques mois, Lorik Cana s’est exprimé assez clairement sur sa décision de représenter l’Albanie :
Si j’ai choisi l’Albanie plutôt que la France et la Suisse, c’est la faute de ma famille. Je suis de cette génération d’Albanais nés au Kosovo ou en Yougoslavie, et nous avons tous souffert de ce conflit. Quand la guerre a commencé à la fin des années 80′, mon père, qui était un joueur professionnel aussi, a décidé de nous faire déménager en Suisse, où j’ai grandi. Je savais que j’étais un immigré dans ce nouveau pays et que toute ma famille était encore là-bas.
Je me suis dit que si je pouvais faire quelque chose à ce sujet via le sport, qui était ma passion, alors je le ferais. Si tu peux promouvoir ton pays, c’est naturel de le faire, ce sont les valeurs transmises par ma famille. Le football est la meilleure vitrine pour cela, donc depuis mon enfance la question ne se pose pas. Je voulais représenter l’Albanie.
Être le premier à représenter le pays dans une grande compétition était dingue. Les Albanais ont dû supporter l’Italie et l’Allemagne pendant de longues années, et là ils pouvaient enfin être derrière leur équipe. C’est la plus grande fierté pour un pays. Faire partie de cette génération était dingue, je suis tellement fier de cela.
Lorik Cana aurait pu représenter la France ou la Suisse et enchainer les apparitions dans les grandes compétitions… Mais le fait de porter le maillot de son pays d’origine et de se qualifier au premier Euro de son histoire a une autre saveur.