Antoine Kombouaré sans détour sur une catégorie de Français : « Ils sont fainéants »

Antoine Kombouaré évoque la France
Prime Video (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Coach particulièrement expérimenté en Ligue 1, Antoine Kombouaré baigne dans le football français en tant que joueur et entraîneur depuis de longues décennies. Le Kanak est d’ailleurs connu pour son franc-parler, et il l’avait démontré il y a quelques années en ciblant tout particulièrement une catégorie bien précise…

Publicité

Le championnat de France retrouvera-t-il un jour son lustre d’antan, et sera-t-il en mesurer de concurrencer les mastodontes européens que sont la Premier League, la Liga, la Bundesliga et la Serie A ? Pas si sûr. Il faut dire que les Français ont longtemps accumulé du retard, ce que n’avaient pas manqué de souligner les stars du PSG arrivées au début du projet QSI, comme Zlatan Ibrahimovic.

Au milieu des années 2010, une polémique était donc née suite aux propos de plusieurs joueurs étrangers qui estimaient que l’éthique de travail des Français était insuffisante, et largement en deça de celle des étrangers. Des propos auxquels Antoine Kombouaré, ex-coach du PSG et grand connaisseur du foot français, avait pleinement souscrit.

Publicité

Antoine Kombouaré pas tendre avec les joueurs français

Dans un entretien accordé au « Parisien Magazine » à cette période, l’actuel coach du FC Nantes n’y était en effet pas allé avec le dos de la cuillère :

Les footballeurs français sont fainéants, manquent de discipline et de rigueur. Ce sont les étrangers qui nous ont amené la culture du haut niveau, ou les Français partis jouer dans d’autres championnats.



Les jeunes ne doutent pas d’eux et veulent tout, tout de suite. C’est bien mais parfois ils jugent mal leur niveau, sont persuadés d’être des nouveaux Messi. Il y a un décalage avec ce qu’ils font.

Sur sa lancée, le Kanak avait poursuivi en déplorant certains écueils de la nouvelle génération, tout en rappelant la différence majeure avec son époque à lui :

Publicité

Le contact direct avec le jeune est plus limité. Lorsque l’on veut discuter, il est rarement seul : il y a son avocat, son agent ou ses parents… Tout cela nuit à la sérénité dans le travail. Je ne dis pas : « c’était mieux avant », mais nous, on pensait à remporter des trophées pour gagner de l’argent.

10 ans plus tard, que penser du discours de Kombouaré ? Force est de constater que si cette généralisation des footballeurs français est un peu caricaturale, elle n’en reste pas moins vraie dans sa grande majorité. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la Ligue 1 continue de patiner à la fois en termes d’attractivité et de résultats, à la lutte avec le championnat du Portugal ou des Pays-Bas…

Publicité

Antoine Kombouaré ne le cache qu’à moitié : il regrette l’époque que lui a connu, lors de laquelle les joueurs français étaient plus accessibles et avaient davantage les pieds sur terre. Aujourd’hui, le tacticien dresse un constat sévère de l’état d’esprit des tricolores, appelant par la même à un sursaut. Qui sera entendu, ou non.

Multisports

Les dernières actus