Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Plutôt discret sur sa vie privée, qu’il essaie de cloisonner au maximum au regard de sa grande présence médiatique, Didier Deschamps se laisse toutefois aller à quelques confidences ici et là. C’est ce qu’il avait fait à propos de son fils il y a quelques années, expliquant clairement sa méthode d’éducation, quitte à ne pas se faire des amis.
Professionnellement, est-il possible d’être plus accompli que Didier Deschamps ? Après avoir tout gagné en tant que joueur, et notamment la fameuse Ligue des Champions de l’OM en 1993, « La Dèche » a tout gagné ou presque en tant qu’entraîneur et sélectionneur. Seul l’Euro lui a échappé en trois tentatives, mais pas de quoi entacher son bilan global.
En plus de ce parcours hors normes, Deschamps est également équilibré et heureux dans sa vie privée. Marié à Claude depuis de longues années, l’ancien coach de l’AS Monaco et de la Juventus a accueilli avec elle un enfant unique, Dylan, aujourd’hui âgé de 27 ans. Et en termes d’éducation, « DD » assume n’avoir pas transigé sur la notion de victoire et de défaite…
Didier Deschamps pas toujours tendre avec son fils
Dans un entretien pour « Le Parisien », le champion du monde 1998 et 2018 avait en effet confié ne jamais avoir laissé gagner sa progéniture à quoi que ce soit, contrairement à la plupart des parents. Et il l’assume :
Mon fils me remercie peut-être aujourd’hui car cela lui a donné du caractère. On a toujours tendance à laisser gagner les enfants. Moi jamais. Cela a été dur pour mon fils.
Peut-être que des pédopsychiatres diraient qu’il ne faut absolument pas faire cela. Cela dépend du caractère et des prédispositions de ses enfants. C’est pour cela que ce n’est pas un conseil. C’est une façon, ma façon de voir l’éducation. Ce n’est pas la seule ni la meilleure pour tout le monde. Mais je l’ai ressenti comme cela car c’est aussi comme cela que j’ai été élevé.
Je pars du principe que dans n’importe quel sport et j’en pratique plusieurs, tu peux toujours faire mieux. Alors, sur le moment, l’indulgence… C’est comme aux cartes…
À l’évidence, Deschamps a choisi la bonne approche dans le cas de son fils, lui qui a mené de belles études et qui est aujourd’hui à la tête de son entreprise. Pour autant, « DD » refuse de s’ériger en donneur de leçon, et précise, toujours diplomate :
Ce sont des avis, pas des conseils. Lorsque je pense que c’est mieux de faire d’une certaine façon, je le dis. Cela ne veut pas dire que l’inverse n’est pas bien.
Gagneur invétéré, Didier Deschamps estime que le refus de la défaite s’inculque dès le plus jeune âge, dans l’adversité. C’est ainsi que contrairement à bien des parents, qui plus est à l’ère de l’éducation positive, l’homme au palmarès le plus fourni de l’histoire du football français n’a jamais laissé gagner son fils. Une approche qui a porté ses fruits !