Patron de l’ASVEL, sombres révélations sur les affaires de Tony Parker : « 7 millions € de dette et…

La légende NBA Tony Parker
PARADOX (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Reconverti en homme d’affaires depuis sa retraite des parquets, Tony Parker exerce notamment en tant que président de l’ASVEL. Sauf que son oeuvre à Lyon serait entachée de plusieurs polémiques, à en croire une récente enquête signée Radio France.

Publicité

Allait-il connaître un succès similaire à celui sur les terrains de la NBA, lui qui a remporté quatre titres de champion et un MVP des Finales sous le maillot des Spurs ? C’était en tout cas l’ambition de Tony Parker en se lançant dans l’entreprenariat. Parmi ses principaux projets, il y avait notamment la présidence de l’ASVEL et ses débuts à la tête du club furent rapidement probants avec un three-peat au début des années 2020.

Sauf que depuis et notamment suite au départ de Victor Wembanyama, les Lyonnais accusent le coup et galèrent à remporter des trophées. Des soucis qui ne se limitent cependant pas aux parquets, comme l’a récemment dévoilé une enquête approfondie menée par Radio France. Il semblerait que depuis sa prise de fonction en 2014, Parker ait connu quelques ennuis assez conséquents comme l’a relayé France Bleu :

Publicité

Les galères financières de Tony Parker avec l’ASVEL

En 2023, ils affichaient 7 millions d’euros de dettes et une perte de plus de 3 millions d’euros. En conséquence, la Direction nationale du conseil et du contrôle de gestion (DNCCG) de la Ligue nationale de basket a imposé des sanctions importantes au club, forcé de réduire sa masse salariale et son budget de 23% pour la saison en cours.



L’ASVEL reste placée sous l’étroite surveillance de la DNCCG, qui demande régulièrement des comptes au président Parker. D’autant que l’ancienne star des Spurs de San Antonio est directement responsable de cette dégradation importante des finances. C’est lui-même qui a choisi deux sponsors, qui se sont révélés défaillants.

Publicité

Non seulement ces deux partenaires commerciaux n’ont pas été une bonne idée, mais ils ont tous deux été accompagnés de polémiques. D’une part, TP avait choisi de s’associer avec le milliardaire hongrois Aleksej Fedoricsev. Ce dernier investit certes lourdement dans le basket européen depuis quelques années, mais figure également sur la liste de sanctions rédigées par l’Ukraine qui l’accuse de connivence avec la Russie.

De l’autre, on retrouve la société Smart Good Things dont le fondateur Serge Bueno est un proche du Hall of Famer. Sauf que voilà, ce partenariat a eu pour conséquence une amende de 25.000 euros ainsi que le retrait d’une victoire pour l’ASVEL en championnat de France, car au moins deux joueurs du club seraient directement payés par l’entreprise. Parker affirme que tout était légal, mais ça n’a pas empêché la punition.

Publicité

Tony Parker a rapidement permis à l’ASVEL de retrouver le sommet du basket français, mais les choses sont un peu plus compliquées en coulisses. Entre grosses dettes d’argent et sponsors douteux, l’ancien des Spurs accumule les choix controversés.

Déclarations NBA 24/24 Tony Parker

Les dernières actus