Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Légende de la Ligue 1 et plus particulièrement de l’Olympique Lyonnais, Juninho avait fait le choix étonnant de s’exporter au Qatar à la fin des années 2000. Quelque temps plus tard, le légendaire tireur de coup franc avait rendu son verdict sur cette expérience.
Avec 344 matchs pour cent buts tout rond ainsi que sept titres de champion de France, on peut clairement dire que Juninho était le symbole de l’Olympique Lyonnais au cours de la décennie 2000. Capitaine des Gones pendant une bonne partie de leur dynastie, le milieu brésilien avait cependant choisi de s’en aller à partir de la saison 2009-10. Un choix surprenant à première vue qu’il avait cependant expliqué à Téléfoot en 2020 :
J’ai senti que j’étais un peu poussé dehors. J’avais un super contrat. J’avais encore un an de plus. Et si je jouais encore 25 matchs, j’avais encore une prolongation automatique. Mais à l’époque, les gens disaient chez nous qu’il fallait changer quelque chose. Il faut faire comme Arsenal, il faut faire comme si, comme ça (…) Donc tout ça te fait réfléchir un peu.
À force d’entendre que j’étais vieux, j’ai cru que j’étais vieux, c’est la vérité. Je pensais que j’étais fatigué et que je devais trouver un endroit où j’allais moins jouer. Les gens pensent que c’est pour l’argent, alors que je touchais moins au Qatar qu’à Lyon. Mon contrat était plus important ici. Après, il y a aussi des choses personnelles. J’ai été cambriolé deux fois, ça les gens ne le savent pas. Ma femme était un peu fatiguée aussi.
Juninho honnête sur le danger de jouer au Qatar en été
Entre le discours tenu à l’OL qui ne lui convenait plus et un certain sentiment d’insécurité dans sa vie privée, la star auriverde avait donc choisi de poser ses valises au Qatar, à Al-Gharrafa. Invité de l’émission de Luis Fernandez sur RMC Sport en janvier 2014, le roi du coup franc était revenu sur cette expérience tout en donnant son avis honnête sur une éventuelle Coupe du Monde là-bas, qui aura finalement lieu en 2022 :
Moi j’ai passé deux ans au Qatar, j’étais très, très bien au Qatar. J’ai eu aucun problème par rapport à ma vie personnelle, par rapport au foot aussi. J’ai vécu deux ans magnifiques là-bas avec ma famille, tous les enfants. Mais je pense que pour faire une Coupe du Monde au Qatar, pendant juin et juillet, je pense que c’est impossible de pratiquer le football.
Même s’ils ont de l’argent, même s’ils sont capables d’y mettre la (climatisation)… mais les supporters seront là-bas pendant quarante jours, dix jours avant la Coupe du Monde, jusqu’à la fin. Mais moi je pense que c’est pas pratiquable, c’est pas normal à jouer à des températures comme au Qatar de juin à juillet. En plus il n’y a pas de foot là-bas en juin et juillet parce qu’ils sont en vacances, après ils sont tous partis en Europe pour faire des stages.
La FIFA avait fini par être du même avis que Juninho, puisque la Coupe du Monde 2022 a eu lieu de nombre à décembre. Selon le milieu de terrain, jouer en été aurait été inenvisageable en raison des températures élevées… et il était bien placé pour en juger.