Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
De Pepe à Vincent Kompany en passant par Sergio Ramos ou Fabio Cannavaro, Lionel Messi s’est mesuré aux plus grands défenseurs du 21ème siècle. Alors lequel a laissé le souvenir le plus difficile à la « Pulga » ? Disons simplement que la réponse du champion du monde 2022 est pour le moins… inattendue.
Durant son illustre carrière en Europe, Lionel Messi a eu droit aux défenses les plus resserrées qui soient, et à des traitements de « faveur » parfois faits de coups par derrière et de tentatives de le faire disjoncter. Mais en dépit des joueurs iconiques qu’il a affrontés en près de 20 ans, c’est un nom plutôt étonnant qui a la palme du plus coriace à ses yeux.
Lionel Messi secoué par un joueur très peu connu
En 2017, lors d’un match entre Gijon et le FC Barcelone, l’entraîneur des rojiblancos a eu une idée un peu folle sur le papier : demander à Pablo Maffeo, jeune défenseur de 21 ans fraîchement obtenu de Manchester City, de marquer la « Pulga » en individuel durant toute la rencontre. Une décision qui a surpris l’octuple Ballon d’Or.
Désormais parti d’Europe, l’Argentin a ainsi révélé au détour d’une interview : que c’est son compatriote qui lui avait donné le plus de fil à retordre :
L’adversaire le plus dur ? Pablo Maffeo de Gérone. C’était intense ! Je n’ai jamais été du genre à me plaindre. Je pense que le contact physique et les coups de pied font partie du jeu.
Le marquage individuel ne me dérange pas – vous savez qu’il y aura des matchs difficiles, et il peut être étrange d’avoir toujours quelqu’un autour de vous. En vérité, cela ne m’est pas arrivé si souvent. Cela ne me dérange pas, mais c’est étrange.
Malheureusement pour Gijon, c’est une défaite 3-0 qui a été infligée par les Barcelonais ce jour-là. Mais Messi, lui, est resté muet, en grande partie grâce à Maffeo. L’actuel joueur de Majorque garde en tout cas un bon souvenir de ce jour-là :
Quand tu es au marquage sur Messi, tu dois te convaincre qu’il est une personne normale, qui a deux jambes comme nous tous, et rester concentré. Il m’a dit : « Tu ne me lâches pas ! », alors je lui ai dit : « Tu es le meilleur du monde, je ne peux pas te laisser un centimètre ».
Il m’a demandé quel âge j’avais, si je venais de Manchester City, et comment c’était là-bas. Il a dit que ce marquage à la culotte n’était pas plaisant. On ne s’est pas lâchés du match, il m’a beaucoup parlé. C’est une bonne personne.
Bien loin de noms ronflants comme Sergio Ramos, Virgil Van Dijk et consorts, c’est Pablo Maffeo qui a donc été le défenseur le plus coriace aux yeux de Lionel Messi. Il faut dire que le latéral droit a réussi à empêcher son compatriote de marquer, ce qui n’arrivait alors que très rarement. Et il peut en être fier !