Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Un peu en galère avant l’arrivée de Luka Doncic, les Lakers sont désormais de retour dans les hauteurs de la conférence Ouest. Son duo avec LeBron fait ses preuves pour le moment… mais l’iconique Steve Nash a préféré mettre les Californiens en garde.
Décidément, rien ni personne ne semble en mesure de freiner les Lakers en ce moment. Vainqueurs des Knicks après prolongation cette nuit (113-109), les hommes de JJ Redick en sont désormais à huit victoires consécutives. De quoi leur permettre de consolider leur deuxième place au sein de la conférence Ouest, une phrase à laquelle les supporters de la franchise auraient eu du mal à croire il y a quelques semaines.
Sans surprise, le duo Luka Doncic-LeBron James a encore abattu un travail titanesque pour assurer le succès des Angelinos. Au total, les deux superstars ont cumulé pas moins de 63 points, 19 rebonds et 20 passes contre New York, dont neuf des 14 points de leur équipe en prolongation. Match après match, la connexion entre El Matador et le Chosen One semble se renforcer et forcément, ça alimente leurs rêves de titre.
Steve Nash met en garde les Lakers avant les playoffs
Arrivé à Los Angeles il y a un mois à peine, Doncic fait toujours preuve de maladresse au tir (40% de réussit dont 30%) mais les résultats suivent en sa présence. De quoi espérer remporter le trophée Larry O’Brien dès juin prochain ? Légende du jeu et accessoirement ancien Laker, Steve Nash a cependant calmé le jeu auprès de Flashscore :
Je pense qu’ils ont une chance. Ils ont ouvert la porte pour être des prétendants, mais il reste tant de choses à régler. Je pense qu’il est vraiment trop tôt pour dire cela alors que nous n’avons pas vu les choses au moins pendant quelques semaines pour voir peut-être une certaine compréhension, une certaine connectivité. Mais oui, il y a une chance, mais je pense qu’on sous-estime la difficulté qu’il y a à trouver en peu de temps cette connexion, cette communauté, cette compréhension et cette façon de jouer.
La campagne régulière est une chose, les playoffs en sont une toute autre. Voilà en gros le message du Canadien qui préfère se montrer prudent et continuer d’observer les Pourpres et Ors jusqu’à la mi-avril, voire le début de la post-season avant de tirer des conclusions. En revanche, le Hall of Famer ne peut que féliciter les dirigeants de la franchise pour avoir su attirer dans leurs filets une superstar telle que Halleluka :
Ça change définitivement le paysage de la NBA et de la Conférence Ouest. Et, vous savez, même pour les 10 prochaines années, le fait que l’un des meilleurs joueurs aille aux Lakers… Vous avez un jeune joueur qui entre dans son prime et qui, je l’espère, y restera pendant au moins 5, voire 10 ans. C’est la partie la plus difficile de l’équation, parce qu’indépendamment de la façon dont cela se passe, la chance est impliquée dans toutes ces choses, mais obtenir une star de sa qualité à son âge est remarquable pour les Lakers.
Steve Nash ne veut pas aller trop vite en besogne et il sait à quel point il est dur d’établir une vraie alchimie collective. La bonne nouvelle, c’est que les bases dont disposent les Lakers sont encourageantes. Ne reste plus qu’à confirmer dans la durée.