Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Rares sont les journalistes à connaître aussi bien LeBron James que Brian Windhorst, qui le suit depuis le lycée. L’insider américain s’est cependant fendu d’un aveu assez surprenant à propos du King récemment, concernant la saison 2017-18.
Rendez-vous compte, certains militent pour qu’il soit élu MVP de régulière alors qu’il a désormais 40 ans. Entre des performances dingues pour un joueur de son âge et le bilan actuel des Lakers (40-21, deuxièmes à l’Ouest), LeBron James impressionne tout le monde au crépuscule de sa carrière. Pour autant, on a du mal à le voir doubler la concurrence et remporter le trophée pour la cinquième fois en 22 saisons.
LeBron James snobé dans les votes du MVP en 2017-18 ?
Entre ses titres de MVP et ses quatre bagues de champion, le Chosen One dispose d’un palmarès absolument incroyable. Nombreux sont d’ailleurs ceux à dire qu’il s’était fait voler le DPOY par Marc Gasol en 2013 et l’ailier est du même avis. Pour en revenir au trophée du meilleur joueur, l’insider Brian Windhorst a récemment dévoilé dans First Take qu’il avait peut-être commis une erreur quelques années plus tôt :
Je veux juste dire que j’ai quelques regrets, d’accord ? L’un de mes regrets est qu’en 2017-2018, qui était la dernière année où LeBron a joué à Cleveland, je n’ai pas voté pour LeBron en tant que MVP. J’ai juste à mettre (James) Harden en avant. Harden a gagné le MVP cette année-là, et j’ai voté pour lui pour le MVP, et je regrette ce vote.
Parce que plus j’y réfléchis, plus je réalise à quel point LeBron a été génial cette saison. Il avait 33 ans, les Cavs, Kyrie avait été tradé, et ils étaient quatrièmes à l’Est. Il a joué tous les matchs cette année-là : 82 matchs. Il était en tête de la ligue en termes de minutes. Ses statistiques étaient très bonnes. Il a connu de meilleures saisons, mais ses statistiques étaient très bonnes.
Pour rappel, LeBron a tourné à plus de 27 points, 8 rebonds et 9 passes décisives de moyenne durant la campagne en question, tout en permettant à Cleveland de signer une nouvelle saison à au moins 50 victoires. En plus de ça, il était parvenu à les ramener en playoffs pour la quatrième année de suite. Un CV des plus ronflants donc, même s’il aurait quand même été difficile de ne pas voter pour James Harden.
En plus de mener Houston au meilleur bilan de la ligue (65-17), The Beard avait également fait le show en individuel. Plus de 30 points, 5 rebonds et 8 passes de moyenne, le tout en devenant le premier joueur de l’histoire à signer un triple-double avec 60 points face au Magic : l’ancien membre du Thunder était absolument inarrêtable. Pas étonnant donc que la majorité des votants aient porté leur choix sur lui.
Brian Windhorst le dit clairement, il donnerait son vote à LeBron James s’il pouvait revenir en 2017-18 au moment d’élire le MVP de saison régulière. Avec une cinquième statuette, l’ailier en aurait alors profité pour égaler un certain Michael Jordan.