NBA – « Allen Iverson avait peur de moi. On m’a offert un contrat juste pour l’éteindre en playoffs »

La légende NBA des Philadelphia 76ers, Allen Iverson
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Inarrêtable durant sa carrière NBA, Allen Iverson était un poison au scoring et a ainsi traumatisé bon nombre de défenseurs. Fait amusant, The Answer aurait été terrorisé par un athlète… qui n’a pourtant jamais foulé un parquet de la grande ligue de sa vie.

Publicité

Qui sait à quel point il serait classé haut dans les rankings all-time, s’il avait pu gagner un titre. Allen Iverson n’était pas passé loin avec les Sixers en 2001, mais il faisait malheureusement face aux Lakers de Shaq et Kobe. Il n’en demeure pas moins l’un des joueurs les plus fous de sa génération, un monstre du scoring malgré sa petite taille (1m83). Un handicap qui ne l’a pas empêché de mettre 60 points en un match :

Publicité

L’inconnu complet qui terrorisait Allen Iverson sur le terrain

Encore aujourd’hui, les statistiques du meneur de jeu défient toute logique. Avec 29.7 points de moyenne en carrière pendant les playoffs, il est tout simplement le deuxième plus gros scoreur de l’histoire dans ce domaine derrière Michael Jordan. S’il était certes un énorme croquer, ne passant que rarement au dessus des 45% de réussite au tir, The Answer représentait un véritable cauchemar pour les défenseurs adverses.



Autant dire que rares furent ceux à le mettre en difficulté… du moins en NBA. Ancien coéquipier d’Iverson à l’université de Georgetown, Brendan Gaughan s’était ainsi fendu d’une surprenante révélation à propos du lutin en interview avec GQ, en 2007 :

Allen a peur de moi sur un terrain de basket. Une fois, on m’a proposé un contrat de 10 jours pour les playoffs, juste pour l’éteindre. Je leur ai dit : « Non, c’est mon pote ».

Publicité

Si le nom de l’intéressé ne vous dit rien, ce n’est pas surprenant. En effet, Gaughan n’a… jamais posé un pied en NBA. À la place, il s’est lancé dans les courses de voiture, devenant même pilote de NASCAR où il a concouru pendant près d’une quinzaine d’années avant de prendre sa retraite en 2020. Or, c’est lui qui s’occupait de défendre sur la superstar de Philadelphie quand ils évoluaient encore ensemble aux Hoyas.

Fait intéressant, on avait interrogé AI à ce sujet et sans grande surprise, ce dernier ne voyait pas les choses ainsi. Il s’était fendu d’une jolie punchline pour répondre au discours de Gaughan, histoire de mettre les choses au clair pour de bon :

Il ne me fera jamais taire. Heureusement qu’il n’est pas Pinocchio, sinon il aurait le nez le plus long du monde.

Publicité

Brendan Gaughan n’est finalement jamais devenu basketteur professionnel, lui qui pratiquait également du football américain à l’université. Ce qui n’aurait toutefois pas empêché une franchise NBA de lui offrir un bref contrat, tout ça pour mettre des bâtons dans les roues d’Allen Iverson en playoffs. Une anecdote fort amusante.

Allen Iverson Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus