Flop au Milan, les propos de Silvio Berlusconi à Yoann Gourcuff : « Il l’a fait venir à sa table, et…

Silvio Berlusconi et Yoann Gourcuff
Wikimedia Commons (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Si la carrière de Yoann Gourcuff peut malheureusement se résumer à une succession d’occasions manquées, ce fut tout particulièrement le cas au Milan AC, où la voie royale lui avait été tracée. Silvio Berlusconi en personne avait mis du sien, notamment en convoquant le Français à sa table au restaurant pour une conversation qui en disait long…

Publicité

Révélé au Stade Rennais en début de carrière, Yoann Gourcuff pensait faire décoller sa carrière vers les sommets en rejoignant l’AC Milan en 2006. À l’époque, le club lombard est l’un des plus grands clubs d’Europe, et cette signature fait beaucoup de bruit dans la presse et chez les tifosi.

En Italie, en effet, la presse s’enflamme autour du Français, et Silvio Berlusconi ne fait rien pour calmer le jeu. L’illustre homme d’affaires et patron des rossoneri définit le Breton comme un « garçon prodige », avant de remettre le couvert dans la presse :

Nous avons deux jeunes en qui nous croyons beaucoup. L’un est Pato. L’autre est Gourcuff, que j’ai osé définir comme le nouveau Zidane. Je crois vraiment en ses qualités.

Publicité

Les mots forts de Silvio Berlusconi à Yoann Gourcuff

Après une première réussie en Ligue des Champions face à Athènes (3-0), Berlusconi est plus certain que jamais d’avoir trouvé sa pépite. Tard dans la nuit, au restaurant, il convoque ainsi le timide tricolore à sa table et ose une immense comparaison :

Faites venir Gourcuff à ma table. (…) Mon cher Yoann, vous avez le talent de notre brésilien Kakà.



Un peu désarçonné par ce compliment massif après quelques semaines au club seulement, celui qui brillera ensuite aux Girondins de Bordeaux balbutie :

Disons que, techniquement, je ressemble plus à Zidane qu’à Kakà. Mais les comparaisons m’effraient.

Publicité

Malheureusement, la carrière si prometteuse de Gourcuff du côté du Milan AC n’a jamais décollé, et c’est avec un arrière-goût amer pour tout le monde que l’expérience s’est achevée en 2009. Alors en fin de carrière en Lombardie, la légende absolue Paolo Maldini n’a d’ailleurs pas été tendre avec du recul :

À Milan, Gourcuff a tout raté, à 100 %. Pour ce que j’ai vu, une bonne partie des torts venait de lui. Son problème ici, c’était son comportement. Il ne s’est pas montré intelligent dans sa façon de se gérer. C’est vraiment dommage, car personne ne remet en cause ses qualités techniques. Il n’avait pas envie de se mettre à disposition du groupe.

Quand une règle était imposée, lui s’en fichait. On ne peut pas se comporter ainsi. Sincèrement, au bout d’un moment, nous ne nous occupions même plus de lui.

Publicité

Yoann Gourcuff était-il trop gentil, trop tendre pour le monde du football ? L’hypothèse est revenue plus d’une fois sur la table, et c’est en effet ce que traduit le passage du Français au Milan AC. Une opportunité manquée pour lui, certes survenue peut-être un peu tôt, alors que Silvio Berlusconi était pourtant prêt à lui confier les clés de la ville…

Multisports

Les dernières actus