20 ans après, Olivier Dacourt cash sur Zinédine Zidane : « Les gens ont l’impression qu’il est comme ça, mais…

Olivier Dacourt et Zinédine Zidane
Zack Nani (DR) / Skweek (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Tous ceux qui ont joué avec ou contre Zinédine Zidane ont au moins une anecdote à livrer sur le tricolore, légende vivante de son sport. Olivier Dacourt n’y fait pas exception, lui qui a connu plusieurs sélections aux côtés de « ZZ » en équipe de France, et qui a dévoilé une facette méconnue et surprenante de son ex-partenaire…

Publicité

Certes passé avant l’époque des réseaux sociaux, Zinédine Zidane vit avec le statut de superstar, voire même d’icône, depuis près de 30 ans. Comment l’a-t-il géré ? Principalement en restant discret, en ne prenant la parole qu’à bon escient, et en passant le plus clair de son temps à Madrid, où il échappe davantage à l’effervescence au tour de lui en France.

C’est donc tout naturellement que le grand public voit en Zizou l’éternel timide, peu enclin à prendre la parole et à s’imposer dans un groupe. Mais les Français ne savent pas que dans un groupe, loin des caméras, c’est un tout autre homme qui évolue. Et Olivier Dacourt, international bleu au début des années 2000, ne vous dira pas le contraire.

Publicité

Olivier Dacourt évoque la vraie nature de Zinédine Zidane

Au micro de Canal+, celui qui y officie d’ailleurs désormais comme consultant avait en effet mentionné le côté taquin du Ballon d’Or 1998 :

C’est un chambreur, même si on n’a pas l’impression. Mais si si, c’est un chambreur ! Il taquine. Les gens ont l’impression qu’il est réservé de l’extérieur. Oui, mais il est Marseillais quand même, il a de la répartie (rires).



Au-delà de cette facette effectivement déjà évoquée par plusieurs joueurs qui ont connu Zizou en privé, Dacourt retient surtout son talent fou :

Moi j’ai 2 matchs qui me viennent en tête. France-Portugal en 2000, et France-Brésil en 2006, où il est extraordinaire. Zidane, c’est un artiste. Il arrivait à casser des reins sans toucher le ballon. Très peu de joueurs ont ce don-là.

Publicité

Il y en a qui ont du talent, il y a les grands joueurs, et après il y a les extraterrestres, et lui il en fait partie. Parfois, tu te disais que tu ne faisais pas le même sport, pas le même métier. C’est très étrange. Tout était facile pour lui.

Enfin, c’est l’humilité du natif de la Castellane qui a surtout marqué l’ancien joueur d’Everton :

Au-delà de sa carrière exceptionnelle, et du fait d’être un grand joueur, c’est surtout un grand homme. Il a cette humilité. La plupart des joueurs, après une carrière professionnelle, ne veulent pas faire les efforts pour avoir des diplômes et entraîner. Zizou, lui, il est parti d’en bas, il a pris une équipe réserve, et ça montre sa volonté d’apprendre. Il y en a combien qui font ça ?

Publicité

Comme la grande majorité des joueurs qui ont pu jouer sous le même maillot que lui, Olivier Dacourt est un fervent admirateur de Zinédine Zidane, à la fois sur les terrains et en dehors. Le grand public, en revanche, ne connaît pas ce Zizou chambreur tel qu’il est loin des caméras, lui qui tend à se renfermer et se préserver dès lors que la lumière est sur lui.

Multisports

Les dernières actus