NBA – Un joueur des Spurs meilleur sans Wembanyama, le coach avoue : « On a des gars qui…

NBA Victor Wembanyama et Mitch Johnson
NBA (DR) / San Antonio Spurs (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si la fin de saison de Victor Wembanyama est un gros coup dur pour San Antonio, certains joueurs en ont profité pour afficher un bien meilleur visage en son absence. Le coach Mitch Johnson s’est d’ailleurs fendu d’une mise au point assez honnête à ce sujet.

Publicité

En un instant, ce sont tous les espoirs des Spurs pour cette saison qui se sont envolés. Pendant les premiers mois de la campagne, Victor Wembanyama et consorts avaient prouvé qu’ils pouvaient se mêler à la course aux playoffs et malgré un début d’année 2025 calamiteux, il restait encore l’espoir de se remettre en route pendant le sprint final. Jusqu’à ce que le Français ne soit déclaré out pour le reste de l’exercice…

Forcément, les objectifs de la franchise sont désormais bien différents. Inutile de se battre pour une place en post-season, les fans réclament plutôt un haut choix de draft dans l’espoir d’obtenir le prodige Cooper Flagg. Mais d’ici là, il reste des matchs à disputer et malgré la possibilité d’un tanking assumé, les hommes de Mitch Johnson se montrent plutôt combatifs avec quatre victoires au cours des dix derniers matchs.

Publicité

Mitch Johnson honnête sur les progrès de Keldon Johnson

La nuit dernière, c’est par exemple Devin Vassell qui s’est illustré avec son record en carrière au scoring (37 points) pour l’emporter contre les Nets. Un match durant lequel Keldon Johnson s’est également distingué en sortie de banc avec 15 points, 4 rebonds et 8 passes. À vrai dire, c’est l’arrière qui profite le plus de la mise sur la touche de Victor Wembanyama quand on observe ses performances suite au All-Star Week-end.



Dans les deux semaines suivant le match des étoiles, il a ainsi tourné à près de 19 points à 71% de réussite au tir dont 47% de loin, le tout en tant que remplaçant. Ça a un peu baissé depuis, mais c’est la preuve qu’il s’en sort bien mieux depuis que son franchise player a rejoint l’infirmerie. Le coach Mitch Johnson s’est exprimé à ce sujet :

Publicité

On a quelques gars qui sont en train de s’adapter à leur rôle en match, à retrouver leur confiance à leurs spots favoris et où ils peuvent avoir un impact sur le match. Je pense que c’est l’un de ces gars qui… Parfois, quand tu es bien dans ton jeu et dans ta situation, ça te permet de mieux jouer. Tu fais confiance à tes instincts, tu ne passes pas ton temps à trop réfléchir, tu n’essaies pas de rendre tes actions spectaculaires.

On a des gars qui sont dans cette situation actuellement, et c’est fun de le voir jouer.

C’est d’autant plus intéressant pour San Antonio que Johnson est susceptible de faire ses valises, lui qui était sérieusement rentré dans le rang ces derniers mois. Une fin de saison en boulet de canon ferait donc monter sa cote auprès de la concurrence, ce qui impliquerait forcément une contrepartie encore plus juteuse.

Publicité

Keldon Johnson répond présent depuis que Victor Wembanyama est bloqué à l’infirmerie, ce qui fait beaucoup de bien au banc des Spurs. Ces derniers espèrent donc sûrement qu’il continue sur cette lancée, ne serait-ce qu’en vue de l’intersaison 2025…

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus