Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Depuis quelques années déjà, le All-Star Game est remis en question dans le calendrier NBA, la faute au peu d’intensité mise par les joueurs. Paul Pierce et Kevin Garnett se sont penchés sur de possibles changements, sans être totalement convaincus.
Le All-Star Game est censé être la célébration du basket et des superstars qui font rayonner la NBA dans le monde. Il est censé être un évènement au cours duquel les fans sont plongés dans ce qui se fait de mieux sur la planète balle orange… Mais depuis quelques années, il est surtout une parodie qui déçoit et qui perd en intérêt.
Parce que les talents ont peur de se blesser dans un match qui ne compte pour rien d’autre que le plaisir des spectateurs, ils ne se donnent même pas à 50% sur le parquet. Il n’y a pas de défense, pas de course, simplement des tentatives à 3 points et des dunks sans opposition. C’est la raison pour laquelle Adam Silver a tenté de changer la formule.
Paul Pierce pas convaincu par un All-Star Game « USA vs World »
Il y a quelques semaines, ce sont 4 équipes qui se sont affrontées lors d’un petit tournoi loin d’être convaincant selon les passionnés. Et si l’avenir était simplement une formule « États-Unis contre le Monde » ? C’est une idée qui a été évoquée par Paul Pierce et Kevin Garnett dans leur émission.
Paul Pierce : Je ne pense pas qu’il y ait assez de bons joueurs internationaux pour faire une équipe de All-Stars. Les joueurs sélectionnés ne seraient pas tous méritants.
Kevin Garnett : Tu es dingue ?! Évidemment qu’ils sont assez. Giannis Antetokounmpo, Luka Doncic, Nikola Jokic, Shai Gilgeous-Alexander, Wemby… Il y en a encore 7 au moins.
Pascal Siakam pourrait jouer sur l’aile, les frères Wagner. La sélection du monde serait terrifiante. J’aime ce format personnellement.
Paul Pierce : Mais à l’inverse, qui seraient les intérieurs pour Team USA ? Anthony Davis et Chet Holmgren. Bam Adebayo peut-être. Contre Jokic, Embiid et Wemby ? Ce serait déséquilibré.
Paul Pierce n’est pas convaincu par la pertinence d’une formule « USA contre le Monde » pour le All-Star Game. Il se demande, à juste titre, s’il n’y aurait pas des sélections un peu injustes d’un côté comme de l’autre. Par exemple, les intérieurs américains n’auraient pas le même prestige que ceux de l’équipe monde…
Peu importe la décision de la ligue, il faudra changer quelque chose à ce All-Star Game pour que les fans retrouvent de l’intérêt pour l’évènement. Le format « USA contre le Monde » pourrait au moins s’appuyer sur le patriotisme de chacun.