Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Sans surprise, Joel Embiid ne reviendra pas de la saison. Son cas est grave et l’opération est sans doute obligatoire. Une mauvaise nouvelle pour les Sixers, une bonne pour Guerschon Yabusele, qui devrait le remplacer.
La saison des Sixers est relativement triste et ce depuis des mois. Impossible pour cette équipe d’espérer quoi que ce soit avec toutes ces blessures, sans parler de l’acclimatation de Paul George, loin d’être au niveau depuis qu’il a débarqué en Pennsylvanie l’été dernier. Seul point positif ? Guerschon Yabusele, ou Jared McCain, blessé.
Les fans ont déjà abandonné l’espoir de remporter le titre, même si les joueurs veulent continuer à y croire. On imagine que ça changera ce vendredi soir avec la bombe confirmée de Shams Charania : blessé, Embiid ne reviendra pas de la saison. Son genou est meurtri et c’est probablement une opération qui l’attend cet été.
Fin de saison pour Joel Embiid
Alors évidemment, la situation fait beaucoup parler en coulisses. Quel avenir pour les Sixers ? Pour Embiid ? Les supporters estiment déjà que le pivot n’aurait jamais dû jouer avec Team USA l’été dernier, sans parler de ses blessures et problèmes réguliers au genou. Mais Guerschon Yabusele pourrait en profiter de son côté.
Remis de ses problèmes aux yeux, du moins si tout va bien, Yabusele devrait retrouver les parquets dans les prochains jours. On ne sait pas encore si les Sixers vont sortir le tank de suite, mais le Français devrait être titulaire pour remplacer Embiid sur la durée. Et quand c’est le cas, ça fonctionne plutôt bien pour lui.
@redrock_bball : « Cette saison, Guerschon Yabusele est à 14.3 points, 7.9 rebonds et 0.6 contre quand Joel Embiid ne jouait pas, sur 36 minutes. (…) Avant la saison, j’ai dit que je ne choisirais plus Joel Embiid lors de sa draft. Et je le dis encore aujourd’hui. Guerschon Yabusele a été son meilleur remplaçant pendant des mois, mais sa production reste moyenne. »
Personne ne remplacera la production d’Embiid, qui reste un joueur unique quand on voit ce qu’il apporte. Voilà pourquoi sortir le tank et abandonner l’espoir de remporter le titre est essentiel aujourd’hui. Philly doit viser la draft et vu son bilan, peut espérer pourquoi pas avoir le premier choix.
Situation alarmante aux Sixers, qui perdent leur meilleur joueur cette saison. Joel Embiid va se soigner et revenir l’an prochain, reste à savoir où. En attendant, espérons que Guerschon Yabusele fasse le boulot.