Vainqueur du Superbowl en NFL, le Français Lucas Niang cash sur les USA : « Je n’ai jamais vu un…

NFL Lucas Niang
Fanatics View (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Premier joueur français à remporter le Superbowl, Lucas Niang a cependant passé la grande majorité de sa vie aux États-Unis. L’occasion pour le garde du corps de Patrick Mahomes de faire un constat bien précis sur ces derniers, impliquant l’Hexagone.

Publicité

Ce n’est pas forcément connu de tous, mais la France est une nation plutôt sérieuse au football américain, devenant même championne d’Europe en 2018. Pour autant, rares sont les joueurs tricolores à avoir su faire le saut outre-Atlantique pour rejoindre la crème de la crème du ballon à lacets : la NFL, véritable référence du sport made in USA.

La concurrence étant titanesque rien que parmi les athlètes locaux, il est donc d’autant plus difficile pour ceux issus de l’étranger de s’y faire une place. À vrai dire, seuls deux Français sont parvenus à survivre aux camps d’entrainement et ainsi décrocher une place dans le roster de 53 hommes d’une équipe. Parmi ces élus, Lucas Niang livre d’ailleurs une carrière remarquable sur le gazon.

Publicité

Évoluant au poste de tackle offensif aux Chiefs de Kansas City, le colosse (1m98 pour 154 kilos) est l’un des protecteurs de la superstar Patrick Mahomes. Grâce à ce dernier, Niang a d’ailleurs déjà pu se constituer un énorme palmarès avec deux victoires au Superbowl. Né à New York, il n’a jamais vécu dans l’Hexagone mais a séjourné en Suisse pendant deux ans durant sa jeunesse.



Lucas Niang, un OVNI français en NFL

Sa famille maternelle résidant en France, le bonhomme a cependant eu l’occasion d’y faire quelques passages, comme il le confiait à l’Équipe :

J’ai bien mon passeport ! Ma maman est venue faire ses études en France depuis la Côte d’Ivoire, où toute une partie de ma famille, côté maternel, habite encore. Mon père, lui, a grandi en France. 

Publicité

J’allais à Marseille, à Lille aussi, en fonction de là où habitaient les gens de ma famille. On bougeait pas mal, on allait voir ma grand-mère, nos oncles et tantes, mes cousins. J’ai un peu diminué quand le football est devenu sérieux. C’est comme ça que j’ai appris à parler français, bien sûr.

Résultat, il est désormais un véritable OVNI du côté des États-Unis, lui qui affiche fièrement le drapeau tricolore sur son casque à chaque fois qu’il est en action :

Je n’ai jamais vu un autre drapeau français en NFL et ça m’a fait vraiment plaisir de le faire.

Avec son succès collectif, Niang fait assurément honneur à la nation bleu-blanc-rouge, lui qui est passé à un cheveu du premier three-peat de l’histoire de la NFL cette année.

Publicité

S’il n’a jamais vécu en France, Lucas Niang conserve un profond attachement envers la nation tricolore. En attendant de voir des compatriotes débarquer outre-Atlantique, il reste donc le fier représentant de l’Hexagone en NFL et pourrait décrocher un troisième titre de champion dès l’an prochain, Kansas City figurant toujours parmi les favoris.

Multisports

Les dernières actus