Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Arrivé aux Spurs afin d’y former un redoutable duo avec Victor Wembanyama, De’Aaron Fox doit finalement composer sans lui pour l’ensemble de la fin de saison. Un coup dur évident sur lequel il s’est récemment épanché avec philosophie.
Tandis que sa demande de départ venait d’être rendue publique, les prétendants sur le marché ont très vite afflué. De’Aaron Fox ne manquait pas de points de chute potentiels parmi lesquels choisir à l’approche de la trade deadline. Certains auraient d’ailleurs pu lui permettre de lutter pour le titre dès cette saison. Lui a toutefois rejoindre un projet moins axé sur le court terme, mais lui aussi séduisant à sa manière.
Après quelques jours de négociations, c’est finalement aux Spurs qu’il a atterri et où l’a notamment accueilli Victor Wembanyama. Car oui, s’il a décidé de débarquer dans la franchise texane, c’est en grande partie pour y former une alléchante paire avec le jeune intérieur français. Malheureusement, il a vite dû revoir ses plans suite aux ennuis de santé de son nouvel acolyte, éloigné des parquets NBA jusqu’à la fin de saison.
De’Aaron Fox se livre sur l’absence de Victor Wembanyama
Arrivé début février à San Antonio, Fox n’a joué que cinq matches avec Wembanyama avant que ce dernier rejoigne l’infirmerie. Depuis, les Spurs se montrent à la peine, eux qui n’ont remporté qu’une seule de leurs cinq rencontres sans l’international tricolore. Interrogé à ce sujet, le meneur-star n’a dès lors pu que se rendre à l’évidence :
De’Aaron Fox : On ressent son absence sur le parquet.
Difficile en effet pour les hommes de Mitch Johnson de compenser l’immense apport de Wemby malgré l’élaboration de stratégies dans cette optique. Cela dit, les matches disputés sans lui leur permettraient d’une certaine façon d’échapper à cette dure réalité selon Fox :
De’Aaron Fox : Le fait que la vie continue aide la plupart des gens à ne pas penser constamment à ça.
Dans ces cas-là, tout ce à quoi vous pensez, c’est le travail que vous avez à accomplir. En ce qui nous concerne, on continue de prier pour lui et on veut qu’il revienne en bonne santé, évidemment. On ne pense pas forcément à l’aspect basket. Cela dit, le fait d’aller sur le parquet permet de ne pas penser à ça. C’est là que le basket devient vraiment une sorte de sanctuaire.
Si les matches disputés par les Spurs font désormais office d’échappatoires, les 25 qu’il leur reste à jouer ne risquent pas pour autant de redonner le sourire à leur fans. Ce, à moins qu’ils parviennent tant bien que mal à retrouver le chemin de la victoire et à enchainer les succès dans les semaines à venir. En l’état et au vu de leurs récentes performances, ce scénario parait cependant très improbable.
Si les Spurs ressentent logiquement l’absence de Victor Wembanyama sur le terrain, De’Aaron Fox savoure malgré tout en quelque sorte ces moments passés sur le parquet. Ils lui permettraient en effet de ne pas se morfondre sur la situation du Français.