NBA – Jeune père de famille, Luka Doncic honnête sur sa fille : « Ça va être dur quand elle va commencer à…

Luka Doncic sous le maillot des Lakers
Los Angeles Lakers (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Les Lakers sont une franchise prestigieuse où les traditions se passent de génération en génération. Et depuis le décès de Kobe Bryant, l’accent est mis sur l’importance de la paternité, lui qui faisait tout pour ses filles. Luka Doncic et LeBron James ont témoigné.

Publicité

Ce qui fait que les grandes institutions sont des grandes institutions, ce sont les traditions. Et chez les Lakers elles sont nombreuses. La première, et la plus importante de toutes, c’est qu’il faut une légende sur le terrain pour défendre le maillot Purple and Gold. Wilt Chamberlain, Jerry West, Elgin Baylor, Kareem Abdul-Jabbar, Magic Johnson, Shaquille O’Neal, Kobe Bryant, LeBron James et maintenant Luka Doncic… Ça fait du beau monde !

Autre règle importante, toute saison qui n’est pas conclue par un titre est un échec sur le plan sportif. C’est un bon moyen de maintenir une exigence élevée et de pousser les dirigeants à faire les bons ajustements d’année en année. Sans cette pression constante, le meneur slovène n’aurait peut-être pas débarqué cette saison dans cet échange déjà légendaire.

Publicité

Luka et LeBron parlent de leurs filles

Dernier exemple important, et c’est une chose apportée par Kobe Bryant avant sa disparition : les joueurs qui représentent les Lakers se doivent d’être des papas exemplaires pour leurs filles. La franchise vient de sortir une vidéo sur le sujet, l’occasion pour Luka Doncic de parler de sa paternité avec émotion :



C’est drôle, parce que ma fiancée est venue m’annoncer qu’elle était enceinte un 1er avril. Donc je n’arrivais pas à la croire, je pensais que c’était une blague. Mais c’était la vérité. Ce moment a changé ma vie pour le meilleur. Chaque jour passé avec ma fille est extraordinaire. Je sais que quand elle va commencer à parler, ça va être dur pour moi de lui dire non.

Publicité

De son vivant Kobe Bryant faisait tout pour ses filles, et notamment développer le basket féminin pour que Gigi puisse en bénéficier plus tard. Les Lakers mettent donc un point d’honneur à perpétuer cet engagement, notamment grâce à ces beaux témoignages. Après Luka, c’est LeBron James qui a parlé de sa petite Zhuri :

Quand j’ai appris que j’allais avoir une fille, ma première réaction a été de me dire : « Oh non ». Mais 9 mois plus tard, j’ai pensé : « Oh oui, cette fille est tout pour moi, et plus encore ». Ce que j’attends de ma fille, c’est qu’elle se respecte, qu’elle soit gentille, mais surtout qu’elle n’ait peur de personne. Je ne l’échangerais pour rien au monde.

Publicité

Chez les Lakers, dans la lignée de Kobe Bryant et de ses engagements, on met en avant les jeunes filles et leur éducation. On y apprend que Luka Doncic est un papa généreux, alors que LeBron n’en voulait pas…

LeBron James Los Angeles Lakers Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actus