Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Dwyane Wade est une légende de Miami, mais l’arrière avait quitté la franchise en 2016 lors d’une intersaison historique. Il a récemment révélé qu’en plus de lui refuser un gros contrat afin de payer un autre joueur de l’équipe, les Floridiens s’étaient alors également tirés une énorme balle dans le pied dans le dossier Kevin Durant.
Son nom restera à jamais indissociable de la franchise du Heat. Il faut dire que Dwyane Wade a passé près de 15 ans du côté de South Beach, le tout avec un palmarès absolument dingue sur place : plus de 21.000 points, 4.000 rebonds et 5.000 passes pour les Floridiens, accompagnés de trois bagues de champion, d’un MVP des Finales en 2006 ainsi que d’un titre de meilleur scoreur de la saison régulière en 2009.
C’est donc d’autant plus frustrant qu’en dépit de tout cela, Flash n’a pas disputé l’ensemble de sa carrière à Miami. Après la saison 2015-16, l’arrière décide en effet de quitter son écurie de toujours pour rejoindre les Bulls, lui qui est originaire de Chicago. Il n’y restera qu’un an avant de rejoindre son ex-coéquipier LeBron James aux Cavs pendant six mois, avant de faire son retour au Heat par le biais d’un trade.
Dwyane Wade se lâche sur le dossier Hassan Whiteside au Heat
Il faut dire qu’avant de plier bagages, D-Wade s’était fâché avec le grand patron Pat Riley. Ce dernier avait déjà eu quelques frictions avec LeBron en amont son départ deux ans plus tôt et même le meilleur joueur de l’histoire de la franchise n’y échappera pas. Invité du podcast de Lou Williams, le Hall of Famer est d’ailleurs revenu sur cette fameuse intersaison 2016… et la véritable raison pour laquelle il avait rallié les Bulls :
Ils voulaient recruter Kevin Durant. De notre côté, on avait Hassan Whiteside, un joueur qui débarquait de G Leagu et qui sortait d’une superbe saison, qui pouvait prétendre à un contrat à 100 millions de dollars. Je me dis : « Je veux bien que le jeunot se fasse de l’argent… mais vous préférez vraiment le payer lui plutôt que moi ? occupez-vous de moi d’abord et ensuite du garçon. Parce que j’ai déjà prouvé plein de choses pour cette équipe. »
Et ils ne l’ont pas fait. Ils n’ont pas non plus eu Kevin Durant.
Pour rappel, Durantula était sur le marché au cours de cet été après être sorti en finales de conférence face aux Warriors. Et s’il a fini par rejoindre la franchise californienne dans un move ultra-controversé, c’est en Floride qu’il aurait pu poursuivre sa carrière…
Concernant Whiteside, il faut rappeler que le pivot sortait d’une saison à près de 15 points, 12 rebonds et quatre contres de moyenne et était courtisé par la concurrence. Riley avait donc voulu couper court aux rumeurs en le prolongeant au prix fort, mais cela s’était fait au détriment d’autres joueurs susceptibles d’être payés. Y compris Wade, qui avait très mal pris le fait d’être relégué au second plan derrière le big man.
Le Heat aurait pu avoir un duo monstrueux avec Dwyane Wade et Kevin Durant en 2016, mais la franchise a préféré s’orienter vers une prolongation d’Hassan Whiteside. On comprend la frustration de Flash, d’autant que le pivot n’a jamais confirmé les attentes.