Par Joël Pütz | Journaliste sportif
La qualification de l’Équipe de France au Mondial 2010 restera à jamais marquée par la controverse autour de Thierry Henry, auteur d’une main avant le but décisif contre l’Irlande lors des barrages. Des années après, Franck Ribéry avait donné son avis sur le scandale… et comme si souvent, la légende du Bayern y était allée franco.
Championne du monde à la maison en 2018 puis finaliste quatre ans plus tard, on peut dire que l’Équipe de France a opéré un sacré volte-face en l’espace d’une décennie. Car personne n’a oublié la fin des années 2000, un très sombre chapitre dans l’histoire du football bleu-blanc-rouge. L’Euro 2008 et surtout, le fiasco complet de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud avaient alors gravement endommagé sa réputation.
Le dernier tournoi notamment avait été le théâtre du scandale de Knysna et de la grève des joueurs, mais les tensions étaient déjà vives bien avant cette affaire. La qualification des Bleus à elle seule avait déjà été sujette à polémique, la France validant son billet pour le Mondial en battant l’Irlande lors des barrages. Une qualification entachée par la main de Thierry Henry au match retour, permettant le but de William Gallas.
Franck Ribéry défend Thierry Henry après France-Irlande 2009
Nombreux étaient alors les fans de l’Hexagone à tomber sur l’ancien attaquant d’Arsenal après cette rencontre, car ils étaient furieux de voir l’EDF l’emporter de manière aussi controversée. Un point de vue que Franck Ribéry ne partageait toutefois guère, comme il l’avait expliqué sans la moindre retenue lors d’une interview accordée à Canal+ :
Ça a duré un mois. Un mois sur Thierry Henry ! Un tricheur ! Qu’est-ce que je m’en fous qu’il l’a mis avec sa main, il l’aurait mis avec ses fesses ou son nez, sa tête… On va à la Coupe du Monde, mon ami. (…) C’est quelqu’un Henry, c’est quelqu’un Titi. Il a une statue dans son ancien club à Arsenal,
Ayant lui-même l’habitude d’être conspué par le public français, « Kaiser Franck » n’avait pas hésité à voler au secours de son coéquipier en sélection, lui qui n’avait pas participé à la rencontre. Éric Abidal était quant à lui bien présent et à l’image de Ribéry, l’ancien défenseur latéral s’offusquait du traitement infligé au champion du monde 1998 :
Monsieur Thierry Henry, il a tout gagné. Tout ! Le mec c’est une légende. Dans le football français, son nom va rester gravé à vie.
Un statut qui ne l’avait pas empêché de subi les pires calomnies possibles, y compris après l’élimination piteuse des Bleus en phase de poules pendant le Mondial. Pas de quoi arranger l’image des joueurs, en plus de la grève de Knysna.
Franck Ribéry le disait clairement, il se moquait totalement du geste illicite de Thierry Henry pendant la victoire face à l’Irlande. Tout ce qui comptait alors pour lui, c’était la qualification pour la Coupe du Monde… même si cette dernière fut un échec cuisant.