Toujours sans filtre, la punchline de Christophe Dugarry sur Didier Deschamps : « Un handicapé du…

Les anciens joueurs de l'équipe de France de football, Christophe Dugarry (gauche) et Didier Deschamps (droite)
RMC Sport (DR) / Prime Video (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Coéquipiers à de multiples reprises durant leur carrière, Christophe Dugarry et Didier Deschamps affichent aujourd’hui des rapports assez froids. À vrai dire, l’ex-buteur ne se montrait déjà pas tendre envers son homologue à l’époque de leur collaboration.

Publicité

Quand l’un a choisi de mener son après-carrière dans les médias, l’autre est resté proche des terrains et officie encore de nos jours en tant qu’entraîneur. Ou plutôt sélectionneur, poste que Didier Deschamps occupera en équipe de France jusqu’à la fin de la Coupe du monde 2026. D’ici là, ses choix devraient toujours être commentés par Christophe Dugarry, dont le franc-parler n’a jamais épargné son ancien partenaire.

En 2000, le tacle appuyé de Christophe Dugarry sur Didier Deschamps

Réunis aux Girondins de Bordeaux pendant une saison, Deschamps et Dugarry ont aussi cohabité en sélection. Cela a notamment été le cas lors du Mondial 1998 remporté à domicile, mais aussi à l’occasion de l’Euro 2000, dont ils sont également ressortis vainqueurs. Ce, malgré les doutes qui entouraient alors leur capitaine, racontés par Vincent Duluc dans le documentaire Euro 2000, l’histoire secrète des Bleus :

Publicité

Vincent Duluc : Pendant la préparation, Christophe Dugarry a dit, « Mais de toute façon, aujourd’hui, Didier Deschamps est devenu un handicapé du football. Sa roue droite s’appelle Vieira et sa roue gauche s’appelle Petit ! »

Comparé à l’époque à une personne en fauteuil roulant, « DD » se laissait soi-disant porter par ses compères au milieu de terrain, Patrick Vieira et Emmanuel Petit.



C’est en tout cas ce qu’aurait déclaré de manière impitoyable Dugarry à l’approche de la compétition. Ces propos ont d’ailleurs été rapportés à Vieira, Petit, mais aussi Fabien Barthez, qui ne se sont pas montrés très surpris en les découvrant :

Fabien Barthez : Il avait dit ça ? Ça ne m’étonne pas ! (Rires) Tu parles, on en disait tellement, des trucs comme ça.

Publicité

Emmanuel Petit : C’est du « Duga » ! (Rires) Classique !

Patrick Vieira : On disait toujours des trucs un peu déplacés sur les uns ou sur les autres.

S’ils ne se souviennent donc pas avoir entendu « Duga » prononcer ces mots, ses coéquipiers de l’époque l’estiment tout à fait capable de les avoir tenus. Ce, à l’inverse de Deschamps, persuadé que cette métaphore ne pouvait pas être le fruit de l’imagination de l’ancien attaquant :

Didier Deschamps : C’est faux, ce n’est pas Dugarry qui a pu dire ça. Sûr à 100% ! Duga, il a pu faire des trucs, mais ce n’est pas son genre de formule ! Je sais comment il parle et il n’est pas du genre à faire des formules philosophiques. Ça, c’est une formule de quelqu’un qui sait bien écrire et utiliser les mots !

Publicité

Christophe Dugarry a-t-il comparé Didier Deschamps à un « handicapé du football » juste avant l’Euro 2000 ? Cela n’aurait pas de quoi surprendre les membres de l’équipe de France de l’époque, si ce n’est peut-être la cible de ce parallèle cinglant.

Multisports

Les dernières actus