Sous ses ordres à Rome, l’Algérien Houssem Aouar cash sur José Mourinho : « Pour être honnête, c’est un…

Le footballeur algérien Houssem Aouar (gauche) et l'entraîneur portugais José Mourinho (droite)
Koora Break (DR) / Sky Sports (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Avant de partir relancer sa carrière en Arabie saoudite, Houssem Aouar a fait escale en Italie, et plus précisément à l’AS Roma. Sur place, il a d’ailleurs côtoyé durant quelques mois un certain José Mourinho, qui lui a laissé un vibrant souvenir en mémoire.

Publicité

Contrairement à certains joueurs pour qui ce choix a tourné au fiasco, son pari s’avère jusqu’ici payant. Houssem Aouar rayonne sur les pelouses d’Arabie saoudite avec Al-Ittihad, qu’il a rejoint l’été dernier en échange d’un chèque de 12 millions d’euros. Sa forme n’a en effet rien à voir avec celle qu’il affichait quelques mois plus tôt, lorsqu’il se trouvait en situation d’échec dans les rangs de l’AS Roma.

L’avis tranché de Houssem Aouar sur José Mourinho

Suite à la fin de son contrat à l’Olympique Lyonnais, Aouar a rejoint libre le club romain en espérant passer un cap. Or, son adaptation sur place ne s’est pas révélée aussi facile qu’il l’espérait. Il raconte au micro de Koora Break :

Houssem Aouar : Quand j’ai quitté Lyon, ça a été un peu difficile pour moi.

Publicité

Ça m’a fait un petit choc parce que c’était la première fois que je quittais la France et ma ville, où toute ma famille et tous mes amis résident. C’était dur, mais j’estime que c’était une étape nécessaire pour moi en tant qu’homme et en tant que joueur.

Une étape que José Mourinho, alors entraîneur de la Roma, aurait dans un premier temps réussi à rendre agréable, notamment grâce à sa personnalité :



Houssem Aouar : En ce qui me concerne, c’était une expérience incroyable. J’ai beaucoup progressé sous ses ordres et j’ai beaucoup appris grâce à lui. Tout le monde sait que c’est l’un des plus grands coaches de l’histoire mais pour être honnête, c’est un gars marrant. Dans le vestiaire, il est très drôle. Par contre, quand il faut se montrer compétitif, c’est totalement différent.

Publicité

Quand tu t’entraînes et que tu dois gagner un match, il devient très strict et très sérieux.

Capable de modifier ses rapports avec ses joueurs en fonction du contexte, Mourinho serait ainsi parvenu à obtenir les faveurs du milieu de terrain algérien. Mieux encore, il lui aurait permis d’appréhender le football différemment avant son renvoi, en janvier 2024 :

Houssem Aouar : J’ai beaucoup joué avec lui. Il m’a souvent titularisé donc c’est une période que j’ai appréciée. Et puis, il m’a aussi fait grandir en tant qu’homme. Il m’a appris que le football est plus qu’un simple hobby, qu’il fallait que je le vois comme un vrai travail et que ma soif de victoire grandisse. Il nous a beaucoup aidé en tant qu’équipe et il m’a beaucoup aidé personnellement.

Publicité

Pas du genre à plaisanter en match ou pendant les entraînements, José Mourinho ferait en revanche preuve d’un grand humour le reste du temps. C’est en tout cas ce qu’a pu constater Houssem Aouar durant leur brève collaboration à l’AS Roma.

Multisports

Les dernières actus