Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Transféré aux Warriors en amont de la fermeture du marché des échanges, Jimmy Butler semble s’éclater sous ses nouvelles couleurs. Le coach Steve Kerr a d’ailleurs donné son avis tranché sur l’ancien du Heat, qui a remplacé Andrew Wiggins sur place.
On a pu en douter pendant un moment, mais les Warriors ont à nouveau une réelle chance de disputer les playoffs. Avec 31 victoires pour 27 défaites, les Californiens sont de retour dans le Top 8 de la conférence Ouest et n’ont d’ailleurs qu’un petit match de retard sur la sixième place, qui leur permettrait de s’éviter le Play-In comme l’an passé. Stephen Curry et consorts ne cracheraient sûrement pas sur cette opportunité.
2024-25 est décidément une saison mouvementée pour la franchise de la Baie, qui avait démarré en trombe avant de sérieusement caler au cours de l’hiver, sortant même du Top 10 de l’Ouest. Cela aurait pu marquer un arrêt de mort au sein d’une conférence aussi relevée mais les dirigeants ont frappé fort sur le marché afin de faire bouger les choses, faisant l’acquisition de Jimmy Butler en amont de la trade deadline.
Steve Kerr cash sur l’apport de Jimmy Butler aux Warriors
Si les Dubs avaient à l’origine prévu de rapatrier Kevin Durant, l’arrivée de l’ancien du Heat ne leur a finalement pas du tout été préjudiciable puisqu’ils restent sur sept victoires en dix matchs. Avec 18 points, 6 rebonds et plus de 5 passes par match, Butler a presque totalement fait oublier Andrew Wiggins qui l’a remplacé du côté de Miami. Interrogé sur 95.7 The Game, l’entraîneur Steve Kerr s’est montré honnête :
Je n’aime vraiment pas comparer Wiggs et Jimmy. Tout est une question de contexte. Wiggs a été fantastique, il a été l’un des éléments clés de notre titre en 2022. Il a joué un rôle énorme dans notre équipe. Mais notre effectif a évolué et avant l’échange, on voyait bien qu’on stagnait. Toute la saison, on était bloqués autour des 50% de victoires sans vraiment progresser.
Le timing était surtout le bon pour faire venir Jimmy. C’est un joueur très différent de Wiggs. Les deux sont d’excellents compétiteurs, des coéquipiers et joueurs polyvalents avec de la taille et des qualités athlétiques, mais le ressenti est différent. Jimmy est un joueur unique. Et vu où nous en sommes aujourd’hui par rapport à il y a quelques années, c’était ce type de joueur dont nous avions besoin.
Le départ de Wiggins avait effectivement été un déchirement pour la franchise et ses fans, certains considérant même que le Canadien était le véritable MVP des Finales en 2022. Mais impossible de nier que Buckets remplit parfaitement son rôle aux côtés de Stephen Curry et surtout, que sa contribution a un impact des plus conséquents sur les résultats collectifs de Golden State. Voilà qui a de quoi redonner confiance.
Steve Kerr n’a évidemment pas envie de comparer Jimmy Butler à Andrew Wiggins et ça n’aurait pas vraiment de sens puisque le premier n’est là que depuis moins d’un mois. Pour autant, difficile de nier que la superstar fait beaucoup de bien aux Californiens.