Par Joël Pütz | Journaliste sportif
S’il a fait les beaux jours de Miami pendant quatre saisons au début de la décennie 2010, LeBron James a finalement quitté les Floridiens en 2014 dans des circonstances un peu houleuses. Dwyane Wade avait d’ailleurs rapidement compris que son coéquipier n’allait pas faire long feu au Heat, comme l’arrière l’a récemment raconté.
Décidément, Pat Riley a du mal à se séparer de ses superstars dans la douceur… Ça n’a ainsi échappé à personne que le divorce entre Jimmy Butler et le Heat s’est fait dans des conditions houleuses. Sanctionnée et même suspendue par sa franchise, la superstar semblait toutefois s’en moquer, l’ancien MIP ayant notamment été piqué à vif par les propos de son président à son égard au cours de la dernière intersaison.
On dit que Riley a du mal, parce que ce n’est pas la première fois qu’il est au coeur d’une telle affaire. On se rappelle que Dwyane Wade avait un temps quitté son écurie de toujours alors qu’il en est le meilleur joueur all-time, lui qui était en beef avec le big boss. Mais ce fut aussi le cas de LeBron James à son départ en 2014. Flash a raconté une anecdote assez édifiante sur les deux hommes dans le podcast Underground Lodge :
L’anecdote lunaire de Dwyane Wade sur LeBron à Miami
C’est la première fois que j’ai eu l’impression que LeBron ne resterait peut-être pas. Il y a une chose qu’il ne faut pas faire, c’est d’embêter LeBron avec ses rookies. Il adore les cookies aux pépites de chocolat et la crème glacée. Du coup, quand LeBron monte dans l’avion avec deux sacs de nourriture, le premier contient des cookies et le second contient ce que son chef a préparé pour lui parce qu’il mange d’une certaine façon.
On monte dans l’avion, on joue aux cartes à l’avant de l’avion et à un moment donné, LeBron dit : « Hé, apportez-moi ces biscuits ! ». Un jour, ils ont dû venir lui chuchoter à l’oreille pour lui dire qu’il n’y avait plus de biscuits dans l’avion. Cet enfoiré s’est assis à l’écart du jeu, il a repoussé la table de jeu et s’est assis tranquillement… et il n’a plus joué aux cartes.
Impossible que Riley n’ait pas eu son mot à dire là-dessus, lui qui est connu pour promouvoir une culture des plus rigoureuses à South Beach. Cela dit, LeBron a toujours été connu pour sa discipline à enseigner dans toutes les écoles et ne s’autorisait que très peu d’écarts dans son alimentation, y compris pendant son séjour au Heat. Autant dire que les fans de la franchise ont du mal à comprendre la logique du « Godfather ».
@Terence24955803 : Prendre la nourriture d’un autre homme adulte, c’est de la folie. Je l’aurais giflé pour ça
@rickeyrickey23 : Il sortait d’un back-to-back en plus. Bordel Pat Riley, qu’est-ce qui ne va pas chez toi ?
@mustbetwoStinos : Honnêtement, Pat Riley a coûté à Miami autant qu’il lui a rapporté.
LeBron James est un homme ultra-discipliné, mais qui a aussi quelques routines. Sauf que ces dernières ne semblaient pas convenir à Pat Riley… et sans surprise, la superstar n’a pas apprécié. De là à provoquer son départ du Heat ? Rien n’est moins sûr, puisqu’on sait depuis qu’il avait envie de revenir aux Cavaliers.