NBA – Austin Reaves brutalisé par LeBron, un ancien des Lakers se livre : « Il était impitoyable »

Austin Reaves et LeBron James
MLG highlights (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Avant de s’affirmer comme un cadre des Lakers, Austin Reaves a tout d’abord dû gagner la confiance de son principal leader, LeBron James. Un processus qui n’aurait pas été de tout repos, comme l’a expliqué un ex-entraîneur adjoint de la franchise.

Publicité

De manière assez logique, le duo formé par LeBron James et Luka Doncic devrait désormais faire constamment la Une de l’actualité. Difficile après tout pour les médias de ne pas se focaliser sur une telle association de stars aux Lakers. Or, il se pourrait que les deux hommes laissent de temps à autre Austin Reaves briller, tant son talent mérite lui aussi de s’exprimer sur les parquets NBA.

Arrivé sur la pointe des pieds au sein de la franchise, l’arrière de 26 ans a mis du temps avant de s’y imposer comme un élément-clé de la rotation. Pour cela, il a dû emprunter un chemin assez sinueux et semé d’embuches, le tout sous la surveillance attentive de James. Une surveillance sur laquelle il s’est récemment épanché en révélant ses rapports initialement tendus avec le King, dont Phil Handy a été témoin.

Publicité

Phil Handy raconte l’évolution du duo Austin Reaves-LeBron James

Interrogé par Brandon « Scoop B » Robinson, Phil Handy est revenu sur son passage aux Lakers, de 2019 à 2024. L’occasion pour lui de s’épancher sur la relation conflictuelle entre Reaves et James durant leurs premières semaines de cohabitation :

Phil Handy : LeBron est l’un de ces gars qui, quand il s’aperçoit du talent d’un joueur, surtout quand il est jeune, se montre assez dur envers lui.



Il était impitoyable envers Austin parce qu’il a vu son potentiel. Il a remarqué à quel point il était intelligent sur le parquet et à quel point il comprenait bien le jeu.

Certes non drafté, AR15 disposait déjà de qualités indéniables à son arrivée à Los Angeles. LeBron a dès lors tout de suite souhaité les exploiter, quitte à ne pas lui faire le moindre cadeau selon Handy :

Publicité

Phil Handy : LeBron était sur ses côtes tous les jours. Il était très pointilleux à propos des petits détails dans le jeu d’Austin, que ce soit en attaque ou en défense. Il ne le lâchait pas. Et quand Austin est venu m’en parler, je lui ai dit, « C’est parce qu’il voit le potentiel que tu as en toi. Il croit en toi. C’est pour ça qu’il va te pousser à bien jouer, à être intelligent sur le terrain et à être efficace. »

Une mise au point qui a permis au rookie de l’époque d’éliminer sa frustration et d’ouvrir les yeux sur le traitement que lui réservait son leader :

Phil Handy : Une fois qu’Austin a vu les choses sous cet angle, ça a changé toute sa manière de penser. Ça lui a permis d’accepter les critiques de ses coéquipiers et de comprendre que si LeBron est sur toi, ça veut dire qu’il voit quelque chose en toi qui peut avoir pour effet d’améliorer ton niveau.

Publicité

Proche de LeBron James, qu’il a accompagné à la fois aux Cavaliers et aux Lakers, Phil Handy a dès lors pu jouer le rôle de médiateur entre le King et Austin Reaves. De quoi permettre à ces derniers de bien s’entendre et de faire aujourd’hui le bonheur de L.A.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus