José Mourinho accusé de racisme, Didier Drogba sans détour à son sujet : « J’ai moi-même…

L'ex-attaquant ivoirien Didier Drogba (gauche) et l'entraîneur portugais José Mourinho (droite)
RFI (DR) / TNT Sports (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Légende de Chelsea, Didier Drogba y a notamment été entraîné durant de longues années par José Mourinho. Désormais coach de Fenerbahce, le tacticien portugais a fait scandale à cause de propos jugés racistes et auxquels son ancien attaquant a réagi.

Publicité

Faire abstraction de son mandat à Porto, durant lequel il a tout de même remporté une Ligue des Champions, serait une erreur. Néanmoins, le grand public a bel et bien découvert José Mourinho au cours de son premier passage à Chelsea, où un certain Didier Drogba évoluait notamment sous ses ordres. Une association fructueuse qui a permis au club londonien de remporter de multiples titres entre 2004 et 2007.

Didier Drogba vole au secours de José Mourinho

Depuis cette période dorée en Angleterre, la cote de Mourinho s’est quelque peu effondrée sur la planète football. Désormais, c’est donc en Turquie, et plus précisément à Fenerbahce qu’il officie et qu’il tente de tenir tête à l’éternel rival du club, Galatasaray. C’est ce qu’il a fait lundi avec un match nul en terres ennemies (0-0), avant de créer la polémique lors de la conférence de presse qui a suivi :

Publicité

José Mourinho : Je me dois de remercier l’arbitre parce qu’avec un arbitre turc, après la grosse simulation qu’il y a eue dès la première minute du match et la réaction des remplaçants de Galatasaray, qui ont sauté comme des singes pour réclamer quelque chose, il y aurait eu un carton jaune au bout d’une minute et cinq minutes après, j’aurais dû remplacer mon joueur.



Dithyrambique comme rarement au sujet de l’arbitrage de cette rencontre, le « Special One » a en revanche utilisé une métaphore qui passe mal au sujet du banc de ses adversaires. De nombreux fans turcs n’ont ainsi pas hésité à qualifier ces propos de racistes, ce qui n’a pas échappé à Drogba. Ancien joueur de Galatasaray, le mythique buteur ivoirien a tenu à démentir ces accusations visant son coach d’antan :

Publicité

Didier Drogba : Cher @GalatasaraySK, vous savez à quel point j’ai été fier de porter le maillot jaune et rouge et vous connaissez mon amour pour le club le plus décoré de Turquie !! On sait tous que les rivalités comme celle-là peuvent être passionnées et chaudes, et j’ai moi-même eu la chance d’en attester. J’ai aussi vu les récents commentaires à propos de José Mourinho.

Croyez-moi quand je vous dis que je connais José depuis 25 ans et qu’il n’est pas raciste. L’histoire (passée et récente) est là pour le prouver. Concentrons-nous sur les matches, soutenons nos excellents lions et remportons le championnat pour nous rapprocher de notre cinquième étoile. Comment mon « père » pourrait-il être raciste 🤷🏾‍♂️ Sérieusement les gars. 💛❤️

Publicité

José Mourinho visé par des accusations de racisme en Turquie, Didier Drogba s’est empressé de prendre sa défense et de rappeler ses excellents rapports avec lui. Pas sûr que cela suffira à atténuer la grogne des fans de Galatasaray auxquels il s’adresse.

Multisports

Les dernières actus