Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Personnalité très appréciée du public français, Florent Manaudou n’est pas du genre à se cacher derrière son petit doigt ou à ne pas assumer ce qu’il pense. Il l’avait d’ailleurs prouvé il y a une dizaine d’années, lorsqu’il avait évoqué en détails le sujet de l’homosexualité dans le sport, et, plus largement, dans la société.
De tous les fléaux qui touchent régulièrement le sport de haut niveau, l’homosexualité reste peut-être aujourd’hui encore le plus grand tabou. Plus encore que le racisme, le dopage et consorts, l’appartenance sexuelle semble faire l’objet d’une certaine omerta, à quelques (très) rares exceptions près.
Dans le monde de la natation, c’est Jérémy Stravius qui a été le nom le plus marquant à dévoiler son homosexualité il y a quelques années. On imagine que cette révélation n’a toutefois pas beaucoup préoccupé ou contrarié Florent Manaudou, puisque le héros des JO 2012 est un grand allié de la cause.
Florent Manaudou au soutien de la cause homosexuelle
Au détour d’un entretien pour « Têtu » en 2014, le frère de Laure avait ainsi indiqué qu’il n’était pas du tout gêné par la perspective de plaire à hommes – bien au contraire :
Je préfère plaire à un maximum de gens ! Que ce soit des gays ou des filles, ça me fait plaisir.
Dans cette même interview, quelques mois à peine après l’adoption du mariage pour tous prôné par François Hollande, Manaudou se positionnait d’ailleurs clairement :
Je suis très content que le mariage pour tous soit passé. Et je trouve que c’est dommage d’avoir une telle hargne envers la communauté gay.
Malgré tout, chacun sait qu’il reste très difficile pour de nombreux sportifs de faire leur coming-out. Le sujet reste d’ailleurs particulièrement sensible dans la plupart des disciplines – au tennis et au football, par exemple, aucune star masculine homosexuelle n’a jamais émergé.
Manaudou, lui, ne blâme pas ceux qui préfèrent garder leur orientation sexuelle secrète, notamment en raison du poids des médias et des réseaux sociaux :
Si certains veulent le cacher ou ne pas le révéler parce que c’est leur vie privée, ils ont aussi ce choix. Dans le sport de haut niveau, on est plus exposés qu’ailleurs…
Florent Manaudou ne s’en est jamais caché : il aime plaire, et à qui que ce soit. Bien loin de certaines réticences des sportifs vis-à-vis de l’homosexualité, le nageur a au contraire un discours ouvert et serein. Mais plus de 10 ans plus tard, force est de constater que peu de choses ont évolué dans le milieu du sport en la matière…