7 mois après, la légende Usain Bolt détruit les Jeux de Paris : « Vous croyez vraiment que Paris…

Usain Bolt, légende du 100m
Ready, Set, Go (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Depuis qu’il n’y participe plus, les Jeux Olympiques ont une saveur un peu différente. Usain Bolt continue tout de même de s’intéresser à la plus grande compétition sportive du monde, et il a dressé un constat cinglant sur l’édition parisienne.

Publicité

Il faut le dire, depuis qu’Usain Bolt est à la retraite, le monde du sprint n’est plus aussi captivant pour le grand public. Évidemment, la finale du 100 mètres reste un évènement majeur devant lequel les curieux se mettent lors des grandes compétitions, mais l’attente n’est plus la même, la certitude de voir quelque chose d’historique non plus.

Car lorsqu’elle était au sommet de son art, la fusée jamaïcaine assurait le spectacle avec une décontraction qui la rendait populaire. Éloigné des pistes depuis un bon moment, Bolt accepte difficilement le fait d’être remplacé dans l’esprit des fans. En interview avec son rival Justin Gatlin, il a répondu à ceux qui affirment que la finale des Jeux de Paris était la plus grande jamais vue.

Publicité

Usain Bolt cash sur les Jeux de Paris

Vous croyez vraiment que les Jeux Olympiques de Paris étaient le meilleur 100 mètres de l’histoire ?! Je sais que des gens le disent, mais est-ce que vous le pensez vraiment après ce que nous avons fait sur la piste en 2012 ? Si tu regardes les noms qui sont alignés au départ… Sérieusement ?! Aucun coureur de Paris n’aurait été sur le podium de cette course.



Personne n’aurait rattrapé Justin Gatlin pour la 3ème place. Ils auraient vu nos dos et auraient essayé de courir après. C’est une bonne chose que je sois fort mentalement, parce qu’en 2012 dès le départ, j’ai du retard sur Justin. Le voir devant moi aurait pu me briser. Je pense que j’aurais pu briser le record du monde ce jour-là.

Publicité

Usain Bolt ne placera jamais aucune course devant la finale olympique de 2012, où étaient alignés les 5 hommes les plus rapides de tous les temps. Et si ce n’était pas pour un Asafa Powell blessé, cette guerre de moins de 10 secondes aurait pu être encore plus légendaire. Plus que le temps, c’est le prestige qui fait la force de cette cuvée londonienne.

Publicité

Statistiquement parlant, jamais une course n’était allée aussi vite que la finale des Jeux Olympiques de Paris l’été dernier. Mais pour Usain Bolt, cela ne suffit pas pour faire entre un 100m dans la légende.

Multisports

Les dernières actus