UFC/PFL – Khabib ou Islam Makhachev ? Baki Chamsoudinov tranche : « Il est moins dominant »

Islam Makhachev, Baki Chamsoudinov et Khabib Nurmagomedov
UFC (DR) / Bilel Jkitou (Youtube)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Longtemps au sommet de la chaîne alimentaire, Khabib Nurmagomedov a vu son ex-coéquipier puis disciple Islam Makhachev lui succéder en tant que champion des poids légers à l’UFC. Le prodige français Baysangur « Baki » Chamsoudinov a d’ailleurs été prié de choisir entre les deux terreurs daghestanaises, récemment.

Publicité

À quoi va donc ressembler la suite de la carrière d’Islam Makhachev ? Vainqueur de Renato Moicano à l’UFC 311 en janvier, ce dernier remplaçant Arman Tsarukyan au pied levé, le champion n’a eu besoin que d’une minute pour soumettre son adversaire. Une défense de titre de plus pour le patron des poids légers, plus invincible que jamais.

À présent cependant, c’est un peu le flou concernant l’ancien partenaire d’entraînement de Khabib Nurmagomedov. Ilia Topuria a cédé son trône chez les poids plumes pour affronter Makhachev, mais ce dernier louche plutôt… vers une montée chez les welterweights, lui qui se voit carrément devenir triple champion dans les années à venir. Un défi à la hauteur du client qui pourrait ainsi faire encore mieux que son mentor.

Publicité

Invaincu durant sa carrière (29-0-0), Khabib n’est cependant jamais sorti de la catégorie des -70 kilos. Pour certains observateurs du MMA, Islam pourrait bien lui passer devant dans la hiérarchie all-time s’il s’imposait dans la division supérieure. Un avis que ne partage cependant pas Baysangur Chamsoudinov, comme il l’a confié à Ultimate Cage :



Baki Chamsoudinov préfère Khabib à Islam Makhachev

Quoi qu’on en dise, même si à l’UFC il n’a pas beaucoup défendu sa ceinture, je pense que Khabib mérite d’entrer dans la discussion. Il a quand même un score de 29-0 et a battu des combattants très forts dans sa catégorie. Jusqu’à 16 ou 17-0, ce n’était pas terrible. Mais à la fin, il a battu des gros noms. Islam Makhachev a battu plus de gros noms, mais il est moins dominant, il fait des guerres.

Publicité

Un avis qui se comprend tant The Eagle a marqué l’histoire de sa discipline, démontant sans trop de problèmes des cadors tels que Dustin Poirier, Justin Gaethje ou évidemment son rival Conor McGregor. Pour ce qui est d’une montée de catégorie de Makhachev en revanche, « Baki » affirme que le Daghestanais a les moyens pour créer l’exploit :

Makhachev, j’y crois pour son histoire des trois catégories, je pense qu’il peut le faire. Pour la welter, je ne sais pas s’il va combattre son pote Belal (Muhammad, actuel champion). Je ne sais pas s’ils vont s’affronter. En tout cas, j’estime que Makhachev peut vaincre Leon Edwards. J’y crois. Il a une grosse défense, mais Makhachev est chaud. Leon Edwards est bon en striking, mais quand il n’est pas en confiance…

Publicité

Malgré le succès d’Islam Makhachev chez les poids légers, Baki Chamsoudinov estime qu’il demeure derrière Khabib Nurmagomedov au classement all-time. En revanche, il voit l’actuel champion des -70 kilos faire un carnage chez les welterweights.

Islam Makhachev Khabib Nurmagomedov Multisports PFL UFC

Les dernières actus