Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Dans le dur depuis quelques mois, Benoît Saint-Denis a décidé de se relancer sous les ordres de l’entraîneur Nicolas Ott. Celui qui est à l’origine du succès de Nassourdine Imavov à l’UFC s’est d’ailleurs montré très franc à propos de l’ancien militaire.
À quoi va ressembler l’année 2025 de Benoît Saint-Denis ? Tout ce que l’on peut espérer, c’est qu’elle ne se déroule pas comme la précédente. Pourtant en pleine bourre avant ça, lui qui restait sur cinq victoires consécutives, le Nîmois s’est fait brutalement dominer par Dustin Poirier puis Renato Moicano. Ce dernier l’a notamment humilié devant son public à Paris, le Français terminant complètement défiguré en deux rounds.
Les derniers mois ont donc été difficiles pour l’ancien membre des Forces Spéciales, lui qui a carrément changé d’entraîneur à deux reprises alors qu’il était avec Daniel Woirin depuis son entrée à l’UFC. À présent cependant, il a peut-être trouvé le bon filon à exploiter puisqu’il évolue sous les ordres de Nicolas Ott. Le même coach qui a mené Nassourdine Imavov à la première place du classement des poids moyens à l’UFC.
Nicolas Ott dithyrambique sur Benoît Saint-Denis
Bien aidé par son supérieur, le Franco-Daghestanais a battu quatre membres du Top 10 en un an à peine, dont la légende Israel Adesanya début février. La stratégie d’Ott pour préparer les combats semble donc infaillible et si tout se passe bien, Benoît Saint-Denis pourrait rapidement revenir en force chez les poids légers. Interrogé par le site La Sueur, son nouveau tacticien n’avait en tout cas que de bonnes choses à dire sur lui :
BSD, c’est un guerrier. Ça, on le sait. C’est un guerrier, c’est un travailleur. Ce que j’ai découvert à Bayonne, c’est un environnement très professionnel. C’est-à-dire que BSD, il a ses trois séances de récupération dans la semaine. C’est un homme en mission. Il a une mission : s’entraîner, revenir à la maison, récupérer, manger, siester, s’entraîner. C’est un homme en mission et donc c’est un soldat.
Pour un athlète en proie aux doutes, une telle mise au point doit être une véritable bénédiction sur le plan psychologique. Ott sait comment mener un combattant très loin à l’UFC et il voit toujours du potentiel en son nouveau protégé, tout semble donc réuni pour que le projet fonctionne. D’autant qu’il pense être en mesure de le relancer :
Il a besoin d’un capitaine, je pense que s’il trouve son capitaine, c’est un très très bon soldat.
Difficile de ne pas y voir un énorme tacle envers Daniel Woirin qui ne cesse de le critiquer depuis leur séparation compliquée, mais aussi du coaching staff qu’il avait eu pour préparer l’UFC Paris. Reste à savoir si leur collaboration fera mieux.
Benoît Saint-Denis est-il fini ? Nicolas Ott ne le pense, lui qui se dit impressionné par la discipline et l’éthique de travail du combattant français. Il n’y a plus qu’à espérer qu’il puisse rapidement remonter la pente après une année 2024 cauchemardesque.