NBA – Shaquille O’Neal balance sa vérité sur Luka Doncic : « Pas autant qu’on ne le pense »

La superstar NBA des Dallas Mavericks, Luka Doncic (gauche) et la légende Shaquille O'Neal (droite)
Bally Sports (DR) / TNT (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Présent sur le plateau de TNT ce mardi, Shaquille O’Neal a pu y évoquer l’affiche tant attendue entre Mavericks et Lakers. Affiche durant laquelle le comportement de Luka Doncic a été scruté, et notamment par le Diesel qui l’a finement analysé.

Publicité

Cela faisait des semaines que la communauté NBA avait entouré cette date au marqueur rouge. Tout le monde attendait en effet les retrouvailles entre les Mavericks et Luka Doncic, envoyé contre toute attente aux Lakers à l’approche de la trade deadline. C’est donc assez logiquement que les analystes de TNT, diffuseur de cette rencontre de gala, ont analysé en détail l’attitude de l’arrière-star avant l’entre-deux.

Shaquille O’Neal déçu par la conduite de Luka Doncic ?

Dans ce contexte si singulier le concernant, Doncic a logiquement été suivi par de nombreuses caméras ce mardi. Certaines l’ont ainsi filmé en plein échauffement devant les yeux… de Nico Harrison, le GM de Dallas à l’initiative de son départ de la franchise. Des images que Shaquille O’Neal a été appelé à commenter en plateau et auxquelles il a réagi en s’imaginant à la place du Slovène :

Publicité

Shaquille O’Neal : Si j’étais lui, j’aurais balancé des mots vulgaires et grossiers à Nico Harrison. J’ai toujours dit que le business devait être géré comme du business. Et trader un type sans qu’il le sache alors qu’il se voyait devenir un Dirk Nowitzki et le visage de l’équipe, ce n’est pas du très bon business. Du coup, j’aurait été vulgaire et grossier auprès de lui et après ça, j’aurais planté au moins 50 points.



Plus radical encore, O’Neal n’aurait pas adressé la parole à quiconque étant affilié aux Mavs ces dernières heures :

Shaquille O’Neal : Je ne parlerais à aucun membre de cette franchise parce que les Jason Kidd, les Mark Cuban, les Dirk Nowitzki, ils devaient savoir. Je ne parlerais à personne de Dallas et j’utiliserais ça pour alimenter ma colère.

Publicité

Or, n’en déplaise au Diesel, Luka n’a en aucun cas tenu compte de ce discours. Il s’est en effet contenté d’un triple-double à 19 points, 15 rebonds et 12 passes décisives, avant de saluer chaleureusement ses anciens coéquipiers et entraîneurs. Autant d’actes qui poussent Shaq à croire que la prétendue rancœur du néo-Laker ne serait pas si grande que certains peuvent l’affirmer :

Shaquille O’Neal : Le fait que Luka Doncic rigole et plaisante encore avec ses anciens coéquipiers, ça me fait penser qu’il n’est pas autant énervé qu’on ne le pense.

En ce qui concerne Nico Harrison, avec qui Doncic n’a pas eu la moindre interaction, ce dernier a livré ses explications après coup. Et pas sûr là encore que celles-ci conviennent à O’Neal.

Publicité

Pour Shaquille O’Neal, la proximité et l’entente affichées par Luka Doncic avec les Mavericks prouvent que la colère née suite à son trade s’est déjà en partie dissipée. Shaq, lui, aurait à l’inverse tout fait pour l’entretenir et s’en servir lors de ce match.

Dallas Mavericks Déclarations Los Angeles Lakers Luka Doncic NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus