Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Luka Doncic n’est plus un joueur de Dallas, un véritable déchirement pour les fans la franchise mais pas seulement. Cette dernière doit désormais également gérer les retombées de son transfert aux Lakers, et celles-ci sont absolument catastrophiques.
Il y a encore moins d’un mois, tout le monde pensait qu’il serait la pièce maîtresse des Mavericks pour les années à venir. Quoi de plus logique puisque Luka Doncic en était immédiatement devenu la figure de proue à son arrivée en 2018… et pourtant, ses dirigeants ont choqué tout le monde en le transférant aux Lakers avant la fermeture du marché. Une décision qui continue évidemment de créer la controverse dans le Texas.
Déjà, son remplaçant Anthony Davis a eu le malheur de se blesser… dès son premier match. Mais surtout, Dallas a perdu son principal atout pour attirer de nouveaux fans et même conserver ceux que la franchise avait jusque lors. Tandis que Los Angeles tourne bien avec El Matador aux commandes (9-2 depuis son arrivée), son ancienne écurie subit déjà de lourde pertes financières détaillées par le site FadeAway World :
Les prix des billets pour les Mavs s’effondrent après le trade de Doncic
Les retombées de l’échange choquant de Luka Doncic aux Los Angeles Lakers par les Dallas Mavericks se poursuivent, le prix des billets à l’American Airlines Center s’étant effondré depuis l’échange. Selon les données, le prix d’achat moyen pour les matchs à domicile des Mavericks a chuté de 40 %, passant de 187 dollars avant l’échange à seulement 112 dollars après le départ de Doncic.
Dans le même temps, le prix des billets pour les Lakers a bondi, passant d’une moyenne de 253 dollars avant l’échange à 303 dollars après, soit une augmentation de 19 %. Les fans des Mavericks ressentent la perte de leur superstar, tandis que les fans des Lakers sont impatients d’assister à la nouvelle ère de Doncic à Los Angeles.
La baisse de la demande de billets pour les Mavericks n’est pas surprenante. Avant l’échange, Doncic était le visage de la franchise, et Dallas sortait d’un série en Finales NBA. Son départ a laissé un grand vide, et si l’arrivée d’Anthony Davis était censée atténuer le choc, sa blessure, deux matchs seulement après son arrivée chez les Mavericks, n’a fait qu’aggraver la situation.
Sans Doncic, et maintenant sans Davis pour au moins un mois, Dallas a du mal à maintenir son statut d’attraction de premier plan. Les fans qui remplissaient autrefois l’arène pour assister aux performances offensives éblouissantes de Doncic se retrouvent aujourd’hui face à une équipe qui tente de retrouver son identité. Entre-temps, les Lakers sont devenus l’équipe la plus séduisante de la ville.
Luka Doncic était la poule aux oeufs d’or des Mavericks et sans lui, ces derniers risquent d’avoir du mal à faire de bonnes recettes pendant les matchs. Tout le contraire des Lakers, le gros marché californien profitant de l’attrait de la superstar pour s’enrichir.