Par Joël Pütz | Journaliste sportif
L’arrivée de Luka Doncic aux Lakers a beau avoir défrayé la chronique, reste maintenant à savoir si les Pourpres et Ors peuvent gagner avec la superstar aux commandes. De son côté, LeBron James a d’ailleurs tenu à mettre les choses au clair sur le sujet.
Tout le monde avait les yeux rivés sur le match de cette nuit entre les Lakers et les Mavericks. Il faut dire qu’il s’agissait là du premier match entre Luka Doncic et son ancienne franchise depuis que les Texans l’ont tradé au début du mois ! Nombreux étaient d’ailleurs ceux à penser que le Slovène allait se venger en faisant un carnage.
En fin de compte, El Matador a certes terminé avec un gros triple-double au compteur (19 points, 15 rebonds et 12 passes décisives) mais l’orgie offensive n’a pas vraiment eu lieu, en partie parce qu’il a connu une grosse panne d’adresse au tir (6/17 dont 1/7 de loin). Le plus important cependant reste la victoire des siens contre Dallas, un succès qui leur permet de rester à la quatrième place de la conférence Ouest.
LeBron James s’exprime sur les Lakers version Luka Doncic
Avec trois victoires consécutives, les Californiens trouvent peu à peu leur rythme avec Doncic en nouveau patron de l’équipe. Quant à LeBron James, il a n’a pas hésité à effectuer de gros changements dans son propre jeu afin que son nouveau coéquipier soit le plus à l’aise possible à ses côtés. Le journaliste Dave McMenamin a également rapporté des propos du King où il prône la patience concernant le n°77 :
Nous devons tous adapter notre jeu pour que cela fonctionne avec lui, évidemment. Mais ça ne va pas se faire du jour au lendemain, nous le savons. Mon message pour lui a été : « Sois juste toi-même. Tu n’as pas à modifier ton jeu pour nous. C’est à nous de nous adapter à toi. » Peu importe ce dont il a besoin, je suis là. Peu importe ce dont il a besoin.
Cela semble évident, mais intégrer une superstar à un effectif au beau milieu de la saison n’a rien d’une sinécure. D’autant plus qu’en faisant l’acquisition de Halleluka, les Pourpres et Ors ont totalement chamboulé leur style de jeu puisqu’Anthony Davis est parti aux Mavericks. Leur point d’ancrage dans la raquette a disparu du jour au lendemain et c’est désormais au duo LeBron-Luka de faire tourner la boutique.
Or, il ne faut pas oublier que leur style de jeu est très similaire et le risque de les voir se marcher dessus est donc bien présent. Pas optimal alors que Los Angeles vise ouvertement le titre en fin d’exercice. La bonne nouvelle, c’est que LBJ a une vision très précise de la manière dont leur cohabitation soit se dérouler. Espérons que cela marche.
La patience est rarement de mise aux Lakers, mais ces derniers n’auront peut-être pas le choix dans ce dossier. Luka Doncic représente l’avenir des Lakers, mais encore faut-il lui laisser le temps de trouver ses marques. Le souci, c’est que cela pourrait compromettre les chances de titres déjà très minces de la franchise cette saison.