Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Joel Embiid traverse une saison cauchemardesque à Philadelphie, au point certains observateurs n’excluraient pas un départ du pivot dans les mois à venir. Or, les parieurs se sont penchés sur des destinations possibles… et le favori a de quoi surprendre.
À lui seul, il incarne tous les maux des Sixers cette saison. Censé être le franchise player et la figure de proue de l’effectif dirigé par Nick Nurse, Joel Embiid a bien du mal à remplir ce rôle en 2024-25. Car si la franchise de Pennsylvanie est mal embarquée dans la course aux playoffs (20-37, 12e à l’Est), c’est surtout à cause de ses absences répétées.
À l’heure actuelle, The Process n’a en effet disputé que 19 rencontres depuis le coup d’envoi de la campagne. C’est peu, bien trop peu pour que son écurie puisse régulièrement gagner des matchs. Pire encore, les médecins recommanderaient une absence d’au moins six mois liée à une lourde intervention afin de soigner le champion olympique 2024, dont le genou ne cesse de l’envoyer à l’infirmerie de Philadelphie.
À ce stade, ce ne serait pas étonnant que ses dirigeants craquent et finissent par s’en séparer. Les Mavericks l’ont prouvé avec Luka Doncic, personne n’est à l’abri… et selon les parieurs de Bovada, ce seraient les Raptors qui aurait l’avantage dans la course à l’ancien MVP. Ironique quand on se rappelle son visage en larmes en 2019, après que Kawhi Leonard ait planté son shoot mythique en playoffs contre Philly.
Joel Embiid transféré aux… Raptors en cas de départ de Philly ?
If he’s not with the Sixers next season, the Raptors are the favorites to land Joel Embiid, per @BovadaOfficial
— NBACentral (@TheDunkCentral) February 26, 2025
Toronto Raptors +1500
Atlanta Hawks +1800
Houston Rockets +1800
Phoenix Suns +2500 https://t.co/d5IuV0fQg1 pic.twitter.com/pWabvnTn9o
Pour rappel, Toronto a déjà opéré un move majeur avant la trade deadline en faisant l’acquisition de Brandon Ingram. Les Dinos ne jouent rien pour le moment et construisent tranquillement leur effectif pour les années à venir, mais l’arrivée d’Embiid leur permettrait-elle de franchir un cap ? De l’avis des fans, c’est tout sauf certain.
@realballknow : Il n’y a pas un seul fan des Raptors qui voudrait ça
@_SchuZ_ : Je pourrais voir Phoenix s’impliquer. Toronto n’a pas beaucoup de sens en raison de l’âge de son noyau.
@_therealdeal__ : Oui, les Raptors vont trader pour un pivot vieillissant et sujet aux blessures alors que le noyau de l’effectif a 24 ans ou moins. Arrêtez-ça
S’il devait plier bagage et quitter les Sixers après plus de dix ans, Joel Embiid pourrait bien atterrir aux Raptors à en croire les site de paris. Ce serait tout de même particulièrement ironique quand on connaît le passif entre la superstar et la franchise.