Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Sacré champion à deux reprises avec les Warriors, Kevin Durant n’a depuis jamais réussi à renouer avec ces sphères. Il a néanmoins récemment accepté de revenir sur cette période de sa carrière auprès de Draymond Green avec une mise au point claire.
Si une partie de la NBA reste sous le choc du trade de Luka Doncic, considéré comme l’un des plus spectaculaires de l’histoire, certains fans n’ont quant à eux toujours pas digéré le séisme intervenu neuf ans plus tôt. Le 7 juillet 2016, après neuf saisons passées dans les rangs du Thunder, Kevin Durant a décidé de signer aux Warriors, provoquant ainsi la stupeur, voire la colère de nombreux observateurs.
Il faut dire que Golden State restait alors sur deux Finales consécutives, dont une victorieuse, ainsi que sur une saison record à 73 victoires et 9 défaites. Il a donc été reproché à l’ailier-star de choisir la facilité afin de devenir champion pour la première fois de sa carrière. Ce dernier n’en a quoi qu’il en soit pas tenu compte et y a même remporté deux titres, avant de plier bagages tout en continuant de subir des critiques.
La mise au point de Kevin Durant sur son passage aux Warriors
Bientôt six ans après son départ des Warriors, Durant se voit encore régulièrement interrogé sur son expérience au sein de la franchise. Encore plus suite à la récente trade deadline, en marge de laquelle il aurait pu retourner chez les Dubs s’il n’avait pas mis son véto. Il a dès lors évoqué le sujet une bonne fois pour toute ces dernières heures dans le Draymond Green Podcast… avec sa désinvolture caractéristique :
Kevin Durant : Je ne pense pas que les fans oublieront un jour le fait que j’ai joué aux Warriors, mais je n’en ai rien à battre. On a fait des choses incroyables là-bas. C’est l’une des périodes les plus sympas que j’ai vécues dans ma vie. Simplement, je veux que ma carrière se termine selon mes propres conditions, et je ne voulais pas changer d’équipe à ce moment-là.
Bien qu’il ait souhaité écrire sa propre histoire loin de la Baie de San Francisco, le Slim Reaper garde un excellent souvenir de son aventure sur place. Souvenir qui n’a cependant pas permis au front office californien de le ramener dans l’équipe ces dernières semaines. Ce, malgré des arguments sportifs non négligeables, parmi lesquels la présence intacte dans l’effectif d’un certain Stephen Curry.
KD a d’ailleurs pu constater lors des Jeux Olympiques de Paris que l’alchimie qu’il avait développée avec le Chef reste d’actualité :
Kevin Durant : Il faut jouer d’une certaine façon quand vous êtes associé à Steph. Et quand je me suis retrouvé avec lui sur le terrain, j’avais l’impression d’être le seul à savoir ce qu’il pensait.
Un potentiel bon signe pour Mike Dunleavy et ses adjoints s’ils cherchaient de nouveau à le recruter l’été prochain.
Conscient que le spectre de son passage aux Warriors le poursuivra à vie, Kevin Durant affirme ne plus du tout s’en soucier. Il se montre au contraire très satisfait d’y avoir évolué et considère cette page de son histoire comme l’une des plus mémorables.