NBA – « Cette star pourrait perdre près de 200 millions $ à cause d’un seul match » 

NBA Jaren Jackson Jr. et Evan Mobley
FanDuel Sports Network (DR) / ESPN (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Alors que la saison est entrée dans son sprint final, les superstar de la ligue jouent gros non seulement d’un point de vue collectif mais aussi individuel. Un joueur de la conférence Ouest a d’ailleurs peut-être laissé filer un énorme pactole, selon un site US.

Publicité

On y est, plus qu’une vingtaine de matchs à disputer avant la fin de la saison régulière. Les trophées de fin de campagne sont donc plus en jeu que jamais, surtout celui du défenseur de l’Année. Il semblait longtemps promis à Victor Wembanyama, mais sa fin de saison prématurée a totalement relancé la bataille. Une star a d’ailleurs déjà revendiqué la récompense.

Du côté des Grizzlies, un certain Jaren Jackson Jr. compte également profiter de l’absence du Français pour rafler une deuxième distinction après l’avoir remportée en 2023. Mais pour s’en donner les moyens, encore faut-il faire bonne figure face à des adversaires directs et il s’est tiré une balle dans le pied récemment, à en croire FadeAway World :

Publicité

Une fortune colossale en jeu pour Jaren Jackson Jr. à Memphis

Avant le match de dimanche entre les Memphis Grizzlies et les Cleveland Cavaliers, Jackson était en tête de la course au DPOY. Victor Wembanyama étant écarté pour le reste de la saison en raison d’un caillot sanguin, la course se résume essentiellement à Jackson et Mobley. Ce face-à-face était l’occasion rêvée pour Jackson de consolider son dossier, mais au lieu de cela, il a réalisé l’une de ses pires performances de la saison.



Jackson a terminé avec 22 points, 4 passes, 3 rebonds, 2 interceptions et un contre à 9/18 au tir dont 1/5 à trois points. Mobley s’est illustré pour les Cavaliers avec 25 points, 13 rebonds, 8 passes et 3 contres à 10/20 au tir. Les Cavs se sont imposés 129-123. Le lendemain, les cotes ont changé de façon spectaculaire. Mobley a dépassé Jackson dans la course au DPOY, marquant un tournant important dans la saison. 

Publicité

Bien évidemment, les cotes des parieurs ne sont pas une vérité absolue et rien ne dit que JJJ ne pourra pas repasser devant dans les jours qui viennent. À ce stade, la course est tellement serrée que désigner un vainqueur est un casse-tête. En revanche, FadeAway World rappelle qu’une défaite de l’intérieur pourrait arranger sa franchise :

Pour les Grizzlies, il pourrait s’agir d’une bénédiction. Si Jackson gagne le DPOY, il pourra bénéficier d’une extension supermax, ce qui lui permettra de négocier un contrat d’une valeur maximale de 345 millions de dollars sur cinq ans.  S’il n’est pas récompensé, sa prolongation maximale tombera à environ 147 millions de dollars sur quatre ans. Cela représente une perte potentielle de près de 200 millions de dollars pour Jackson, mais une économie financière considérable pour Memphis.

Publicité

Les Grizzlies vont devoir faire attention à leurs finances dans les années à venir. Ja Morant est encore sous contrat jusqu’en 2028, mais il pourra prétendre à une extension colossale après ça. Un contrat moins onéreux de Jaren Jackson Jr. ne serait donc pas pour leur déplaire, gardant ainsi une certain flexibilité pour améliorer le roster.

Déclarations Memphis Grizzlies NBA 24/24

Les dernières actus