Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Superstar NBA, Anthony Edwards n’a cependant pas fait l’unanimité avec sa récente déclaration sur Victor Wembanyama. Draymond Green et surtout Carmelo Anthony n’ont ainsi pas hésité à répondre franchement au champion olympique américain.
Qui sera le prochain visage de la NBA ? N’en déplaise aux fans et même joueurs américains, il n’y a que peu de chances pour que l’élu soit issu des États-Unis comme c’est le cas depuis la création de la ligue. Nikola Jokic, Giannis Antetokounmpo, Shai Gilgeous-Alexander, Victor Wembanyama : la quasi-totalité des candidats à ce statut viennent de l’étranger, le dernier cité étant d’ailleurs considéré comme le grand favori.
À vrai dire, même les jeunes stars made in USA semblent de cette avis, à commencer par Anthony Edwards qui a publiquement avoué que le Français était destiné à représenter la NBA. Une déclaration qui a forcément fait jaser parmi ses pairs plus âgés de l’autre côté de l’Atlantique. Jamais le dernier à donner son avis, Draymond Green s’est par exemple empressé de donner un gros conseil au joueur des Wolves sur son podcast :
Carmelo Anthony et Draymond Green répondent à Anthony Edwards
Il est capable d’être ce type de joueur du point de vue du basket-ball et du talent. Il a tout cela. Mais pour cela, il faut qu’il continue à élever son jeu à un autre niveau, qu’il franchisse une nouvelle étape. Et il doit être meilleur dans ses interviews, en dehors du terrain, dans sa façon de se présenter. J’ai pensé à ça lorsqu’il a dit « Je ne veux pas être ce type ».
J’espère qu’il comprendra l’opportunité qui se présente à lui et qu’il saura que l’on ne revient pas en arrière. Une fois que l’occasion s’est envolée, elle ne se représentera pas. J’espère donc qu’Ant-Man le comprend et qu’il ne prendra pas à 23 ans une décision qu’il regrettera à 27, 28 ou 29 ans.
Pour une fois, le quadruple champion NBA sait donc se montrer bienveillant.
Parmi les basketteur américains les plus prometteurs de la nouvelle génération, Edwards pourrait prétendre à devenir le futur visage de la NBA mais ne semble pas en avoir envie, quitte à faire une croix sur les privilèges qui iraient avec. Le tout alors qu’il bénéficie déjà d’une médiatisation particulièrement poussée par rapport à ses pairs, poussant d’ailleurs Carmelo Anthony à taxer d’hypocrite le champion olympique 2024 :
J’aime Ant, mais tu ne peux pas fuir ça, surtout quand tout le monde essaie de faire de toi le visage de la ligue. Tu ne peux pas fuir ça. Tu ne peux pas le rejeter et ensuite être dans quatre publicités sur cinq. Tu ne peux pas faire ça. Tu ne peux pas dire que tu ne veux pas de ça et ensuite avoir Adidas, Sprite, cette publicité, tu ne peux pas la rejeter. Il faut choisir son camp. Soit tu joues le jeu, soit tu fais ce que tu fais. C’est ce qui arrive quand on est une superstar.
Carmelo Anthony fait partie de ceux qui ne pensent pas que Victor Wembanyama puisse être la prochaine vitrine de la NBA parce qu’il est étranger. Mais si même les joueurs américains pensent qu’il y est destiné, alors cela semble finalement inévitable.